On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Archives 2010

TOTO COMME FANGIO...

Photo JafoLe garçon à la tête penchée gagne enfin sa première course en division trois libre. Thomas Anacleto, qui penche la tête vers la corde, comme Juan Manuel Fangio, dans les virages pour mieux accompagner les mouvements de son Peters Hayabusa gagne une course pas si évidente que ça. Classé second aux essais, puis septième, second et cinquième en manches qualifs le jeune pilote fait maintenant corps avec sa machine et cette victoire en appelle d’autres à coup sur.

 

NOUVEAUTE GEMBO

Photo GemboNouveauté chez Gembo puisque pour la première fois la marque Française à construit deux monoplaces à moteur de moto. Florent Julliard et Nicolas Aumage vont les étrenner bientôt lors d’épreuves du challenge SEAC. Caractéristiques : Châssis tubulaire conforme à l’article 279 de l’annexe J, ainsi qu’aux renvois des articles qu’il contient.La  carrosserie en composite est  identique au nouveau modèles  apparu en 2008, moteur 1300, et cinématique de transmission par boitier made in Gembo, avec inverseur, pont avant et arrière. Les suspensions sont multibras à l’avant et à l’arrière, à basculeur (uniquement à l’avant) avec des amortisseurs Reiger. Cette nouvelle machine est au poids mini. Gageons que ces deux talentueux pilotes feront bon usage de ces superbes machines… Autre info de taille, nous devrions retrouver prochainement  Christophe Gengembre au volant, car il vient de faire l’acquisition d’un « gros » moteur BMW  2.5litres qu’il va installer dans sa dernière monoplace.

 

TEDDY BAUDET: SES IMPRESSIONS EUROPEENNES

Crédit photo: Médiasport.czChampion de France 2006 d’Autocross  en Monoplace 2 roues motrices, champion 2007-2008 en monoplace 4 roues motrices, c’est en 2009 que Teddy BAUDET le pilote charentais s’engage en championnat d’Europe. Une participation partielle en 2009 lui offre une dixième place au classement général  avec une 4ème place lors de l’épreuve Allemande de Matschenberg qui sera son meilleur résultat. En 2010, Teddy repart pour une campagne européenne. Rencontre  avec ce représentant Françai et retour sur une carrière pleine de succès.
C’est en 2000 que Teddy découvre la compétition en participant à une course régionale. Auteur de la pôle sur cette épreuve de Minzac il se prend vite de passion pour cette discipline.  En 2001, il participe à la totalité de ce championnat régional durant lequel il remportera 8 des 10 courses. En 2002, Teddy rachète la monoplace 2 roues motrice du pilote girondin Henry Navail. Au volant de cette machine, Teddy découvre le championnat de France sur 6 des 12 épreuves que compte à l’époque le Championnat. Cette année là son meilleur résultat sera une 4ème place lors de l’épreuve vendéenne de Saint Georges de Montaigu. Teddy continuera de participer au championnat de France dans cette division 3-2litres durant les années suivantes 2ème en 2004 et 2005 c’est en 2006 qu’il ramènera la couronne. En 2007, Teddy décide de franchir le pas en changeant de catégorie, il rejoint ainsi la division 3 Libre, les monoplaces 4-roues motrices avec des moteurs dont la cylindrée peut atteindre 4000CM3. C’est au volant d’un châssis construit par Daniel VOISIN équipé d’un moteur Porsche de 3,5 litres de cylindrée que Teddy participe au championnat. Cette année là, il se bat tout les weekends avec le non-moins talentueux pilote Mayennais Michel CHEMIN.  Il aura fallu attendre l’ultime épreuve de Bourges pour savoir lequel des deux serait champion. C’est finalement Teddy Baudet qui remporte le titre 2007 dans la catégorie Reine. Mais Teddy pense déjà à autre chose, depuis 2006 il a entamé la construction d’un projet. Teddy se lance alors dans l’élaboration et la construction d’un Buggy 4 roues motrices initialement propulsé par un moteur Nissan 3,5litres. Cette monoplace tant attendue fera finalement son apparition lors de l’épreuve d’ouverture du championnat à Mauron en 2008 avec à son bord un moteur Mitsubishi Turbocompressé.  Les réglages et la mise au point de cette machine permettront à Teddy de remporter une première victoire lors de l’épreuve d’Aydie.

Comment décide-t-on de s’engager sur le championnat d’Europe ?
« Je venais d’être titré en 2008, et je voulais donc me lancer un nouveau défi. Je devais participer à l’épreuve de Saint Igny de Vers comptant pour le championnat d’Europe afin de découvrir ce nouveau challenge. Ce weekend  là, ma compagne  Virginie a donné naissance à mon fils Mathéo. Je n’ai donc pas pu participer à cette épreuve alors que mon équipe était sur place avec le buggy. J’ai donc entamé le Championnat d’Europe en 2009 lors de l’épreuve Portugaise de Foz Coa »

Revenons si tu veux bien sur ta saison 2009 de Championnat d’Europe d’Autocross ?
« L’ouverture du championnat a eu lieu au Portugal, c’est donc là que j’ai découvert mes nouveaux camarades de jeu. J’avais entendu parler de Petr Bartos(CZ) et Bernd Stubbe(ALL) les champions 2007 et 2008. Lors de cette épreuve, je me suis rendu compte que le niveau était bien supérieur à celui de championnat de France, il a fallu que je change ma manière de piloter, en Europe il ne faut rien lâcher et être toujours à l’attaque. C’est ce que l’on s’amuse à appeler l’esprit « Maximum Attack ». J’ai redécouvert que dans le peloton il faut faire preuve de combattivité. Sur cette épreuve je termine à la 6ème place. J’étais en 4ème place lors de la finale, mais la poussière m’a gêné, je ne voulais pas prendre de risques inutiles. »

« La semaine suivant nous  étions en Espagne où j’ai  terminé  à la 6ème place. Mon moteur n’a pas fonctionné correctement, ce problème s’est produit sur le départ. Nous n’avons pas pu nous rendre sur la troisième épreuve du championnat à Bauska en Lettonie. L’année 2009 était pour moi une année de transition entre le CE et CF. Le championnat repris donc pour moi lors de l’épreuve  de Nova Paka(CZ), j’ai abordé cette épreuve avec une petite appréhension, car elle est considérée comme la piste la plus spectaculaire et la plus dangereuse. J’avais à cœur de bien faire. Cet endroit est mythique, on l’appelle la « Mecque » de l’autocross. Le tracé particulier de cette épreuve tchèque nous a donné du fil à retordre, je termine à la 18ème place. La semaine suivante, l’Allemagne nous accueillait à Matschenberg. J’avais envie de me refaire après le résultat du weekend passé. J’ai eu comme un déclic, il a fallu que je sois à « block » tout le weekend que ce soir au niveau de la motivation ou lors des manches qualifs. Je me qualifie sur la première ligne de la finale, je prends un bon départ et je sors 3ème. Un instant de relâchement et Petr Bartos en profite pour s’infiltrer. Je termine un peu déçu au pied du podium à la quatrième place. »

« Nous arrivons en France au mois d’Aout pour disputer ma 5ème épreuve du CE, sur cette piste que je connaissais bien pour y avoir évolué en championnat de France.  Mes essais chronos m’ont permis d’être classé à la sixième place. J’étais donc en première ligne lors de la première manche.  Malheureusement des soucis de réglages de régime moteur lors du départ ne m’ont pas permis de bien figurer lors des deux premières manches qualifs. En 3ème manche, je partais du fond de la grille, mes soucis étant réglés  je termine second de cette manche. Pour la finale, j’étais qualifié en finale A sur la troisième ligne. J’ai porté une attaque sr un pilote allemand mais malheureusement à la suite de ce contact je n’ai pas pu repartir. »
« J’ai fait une petite pause dans le calendrier européen avant de rouler à Nyirad en Hongrie à la fin du mois d’Aoüt. Ma famille était là au complet, mon fils découvrait lui aussi l’Europe ; j’ai passé un bon weekend en remportant une manche qualif devant Bernd Stubbe, le champion sortant. Je me suis alors rendu compte que ce pilote allemand considéré comme imbattable ne m’avait pas résisté et que j’avais donc largement ma place dans ce championnat d’Europe. »
« La dernière course du championnat était en Italie à Maggiorra, super weekend puisque je réalise le 12ème temps, et je gagne mes trois manches qualifs. Pour la finale j’obtiens donc la pôle position. Je réalise un super départ, une attaque optimiste du jeune pilote tchèque Martin Svabensky ma propulsé dans la pelouse sur le bord de la Piste. C’est remonté à block que je recolle au groupe de tête après un demi-tour de piste. A mon tour je veux porter une attaque sur Bernd Stubbe, ne souhaitant pas aller au contact de ce pilote, je freine violemment et mon moteur calle. Je redémarre, remonte certains pilotes et termine donc à la 7ème place » de cette épreuve. »

Quelle est donc le bilan de cette saison 2009?
« C’est un bilan mitigé. Je suis au niveau, toujours bien placé dans les manches qualifs, je manque de détermination lors des finales.  J’ai quelques fois manqué de motivation et de concentration, maintenant j’ai compris ce que je devais faire. »

Début de saison en 2010, quel était ton objectif avant le début de saison ?
« Avant de commencer le championnat je voulais absolument figurer sur le podium du championnat c'est-à-dire dans les 3 premiers. Après avoir loupé de peu la victoire en Italie, j’avais pour objectif de remporter au moins une épreuve. Aujourd’hui l’objectif est clairement atteint  car je viens de signer 2 victoires consécutives lors de l’épreuve de Bauska en Lettonie et il y a quelques jours à Seelow en Allemagne. »

Deux victoires consécutives, j’imagine qu’on commence à y prendre goût ?
« Effectivement j’aimerais ne plus descendre du Podium. Ce weekend nous attends une grosse épreuve à Nova Paka. L’enjeu est énorme, nous serons très nombreux à prendre le départ, il faudra faire bonne figure lors des manches pour être sûr de participer à la finale. »

Un mot pour conclure ?
« Je voulais simplement remercier mes partenaires qui m’aident à participer au championnat d’Europe ; je pense entre autre au Conseil Général des Charentes, BF Goodrich, Jolival et l’entreprise Viaud services de Royan. Merci aussi aux supporters français que j’ai plaisir à retrouver sur les épreuves. »

 
Plus d'articles...