Powered by Invision Power Board


Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Roulemente de roue arriere de Gembo
Mario Ribeiro
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 19h35
Quote Post


Unregistered









Je suis en train de acheter un buggy pour courir au championat portugais et j'ai des propositions avec les prix achat des chassis disponibles au marché.

Dans les photos disponibles sur le site, je ne comprend pas comment est le systeme de fixation et le type de roulement arriére qui est usée sur les monoplaces Gembo.

Est possible pour la comunité de m'aider sur cette explication technique peu être avec des photos???

Mon e-mail est m.rui.ribeiro@clix.pt

Merci et salutations sportives.

Mário Ribeiro
Top
le 62
Ecrit le : Mardi 21 Septembre 2004 à 17h37
Quote Post


Unregistered









demande a daniel voisin 0321487019 c'etait l'ingenieur conseil de gembo
Top
claude gengembre
Ecrit le : Mardi 21 Septembre 2004 à 20h19
Quote Post


Unregistered









Ecoute mon cher 62,d'abord aie le courage de signer de ton vrai nom.
Avant de devenir VRP,sois au moins courageux,car je penses que tu es à la source de pas mal de polémique sur ce site.
Quand je faisais le buggy de Voisin avec les gros moyeux,qui,que tu le veuilles ou non sont le résultat d'une réfléxion technique GEMBO,rassures toi Ni GEMBO,ni VOISIN n'ont inventé la poudre,car CITROEN sur la DS l'ont fait avant nous.
Maintenant je voudrais également te signaler que ce cher Monsieur Ribeiro a depuis longtemps mes coordonnées,qu'il a déjà les renseignements techniques du montage.
Rassures toi,je n'aie pas non plus de probleme avec Daniel,et,bien que tu sois peut etre proche de Daniel,je ne penses pas qu'il cautionneras les termes de ton intervention,encore faudrait -il que tu aie le courage de lui annoncer ton intervention,là je doute fortement.
Avec Daniel nous nous sommes appréciés,bien avant que tu connaisse les régles de la vie,
Ecoute, je te propose une chose, tu sais je suis du 62,donc donnons-nous rendez-vous pour en discuter de vive voix, ensuite nous pourrons faire le compte rendu, à nos chers internautes.
Mon émail : claude.gengembre@wanadoo.fr
Saches mon vieux,qu'à notre age,à l'école nous démarions le matin par la morale.

Claude Gengembre
Top
R.C
Ecrit le : Mercredi 22 Septembre 2004 à 08h13
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Moderateurs
Messages : 916
Membre n° : 5
Inscrit le : 06/02/2004



A mr Gengembre
j attendais une reponse de votre part sur ce sujet, car c est a vous que revient la paternite du montage des roulements de DS.Le montage de ce roulement permet de rentrer le joint lobro de 108 mm a l int du roulement ce qui permet de supprimer la fusee et de rallonger l arbre de roue et de lui donner plus d angle . Delor et moi meme utilons votre "brevet" depuis longtemps. merci pour vos interventions nettes et precises

Roger CALVET


--------------------
Roger Calvet
PMEmail Poster
Top
C Gengembre
Ecrit le : Mercredi 22 Septembre 2004 à 09h18
Quote Post


Unregistered









Bonjour M CALVET,


Effectivement le montage des gros moyeux sur nos monoplaces date de 1989.
Quand j'ai conçu la nouvelle monoplace de Daniel Voisin, pour des raisons de poids (500kgs)la solution du porte a faux s'imposait.
Travaillant sur plante tenant compte des avantages du moteur central tout en utilisant ceux du porte a faux, la solution intermédiaire devenait évidente, c'est à dire, position porte à faux centrale.
Pour cela il fallait trouver les transmissions nécessaires au montage, d'où l'idée des cardans sans tulipes.
Le montage était trouvé, mais il manquait les roulements de grand Ø léger, Daniel garagiste et très observateur s'est rappelé du montage DS.
Effectivement ce montage s'avère très fiable et performant, nous l'utilisons moins dans la mesure ou le moteur central ne demande plus autant d'angle, et, reconnaissons le, le montage est onéreux.
Je l'utilise toujours dans les montages de voitures Tout Terrain, mais avec un autre type de roulement, permettant d'utiliser des cardans plus gros.
Innover passe automatiquement, par l'étude, la recherche et la réflexion, tout comme avec les suspensions basculeurs, les trains multibras, les systèmes séquentiels, mais dans tous les cas nous inventons rien dans ces domaines puisque tout existe soit en industrie soit en mécanique automobile, générale, agricole, poids lourd, aéronautique.
En fait nous sommes des copieurs copiés.
Pour Gembo, franchement je préfère rester humble, mais je ne resterais jamais insensible aux critiques basées sur la jalousie ou rancœur.
Dans le domaine innovation en autocross il y a encore à faire, mais aujourd'hui tout le monde reste sur de l'acquit et pas ou peu de pilote n'ont envie d'essayer du nouveau.
Sans faire de l'ombre à Patrick Maillard,justement s'il n'avait pas eu Gembo en 1994 pour croire et le motiver dans les boites séquentielles,fabriquer une monoplace 4x4 avec la boite au centre derrière les sièges et montage de deux ponts,ou encore de fabriquer une voiture T3f Andros pour Dechavanne avec une boite Maillard à peine dévelloppée,vous savez M Calvet je les voyais ceux qui rigolait mais aujourd'hui quand je vois qu'ils l'utilisent,je souris.
Innover coûte très chere, mais tellement enrichissant, et, le métier de constructeur doit justement être enrichissant.
Un pilote innovant aura toujours l'avantage du savoir,là était la force de Daniel Voisin.
Merci de votre intervention.
C Gengembre

Top
Mario Ribeiro
Ecrit le : Mercredi 22 Septembre 2004 à 12h40
Quote Post


Unregistered









Chers Messieurs,

J'ai parlé avec Mr. Gengembre, plusieurs fois, et pour moi il est un des plus constructeurs plus inventif et qui a des voitures plus efficaces dans l'univers de l'autocross.
Dans aucune ocasion il m'a dit non pour toute mes renseignements techniques, pourtant j'ai pas rien a dire de lui!!!

Chér Mr Gengembre, merci pour toute attention.

Salutations sportives

Mário Ribeiro
Top
YANNICK
Ecrit le : Vendredi 05 Novembre 2004 à 13h57
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 48
Membre n° : 170
Inscrit le : 13/10/2004



bonjour mr gengembre,
on a eu l occasion de se rencontrer sur de nombreux circuits au cote de jcb de caden,actuellement je possede une monoplace d3 libre a chassis artisanal
et j ai un projet pour 2005;je vous contacterais afin d en parler de vive voix.
AMITIEE SPORTIVE
vous pouvez me contacter au 0668566323


--------------------
richard yannick
PMEmail Poster
Top
ludo71
Ecrit le : Mardi 09 Novembre 2004 à 19h18
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 257
Membre n° : 161
Inscrit le : 29/09/2004



bonjour messieurs suite a la lecture de vos différent courier j'ai peut etre trouvé enfin une reponse a mes questions je possede un currien (ancienmr lamotte) equipé de roulement démontable en deux rangée de billes ,le cardan passe effectivement a linterieur sur un entrax porsche : s'agirai t'il de cs roulement si oui il me suffit donc 'aller chez citroen? par avance merci
PMEmail PosterMSN
Top
Antoine Lambert
  Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2004 à 01h45
Quote Post


Unregistered









1.Les roulements de DS ne sont pas démontables.

2.Ils sont "NFP" chez Citroën : ne fournissont plus

3.Je me souvient plus bien mais il me semble qu'ils n'ont pas deux rangées de billes.


Top
C Gengembre
Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2004 à 10h01
Quote Post


Unregistered









Antoine, pourquoi dis tu que le roulement de DS ne se démonte pas ?
Effectivement les roulements sont indisponibles chez Citroen,et, je pense qu'ils n'étaient pas vendus séparément.
Il devient effectivement difficile d'en trouver.
Les roulements de DS sont des roulements à billes à contact obliques à une rangée, lors du démontage il est conseillé de ne pas déparier l'ensemble, donc les nettoyer séparément, leurs dimensions sont 160 x 118 x 18 .
Ils se montent dos à dos afin de répartir les charges axiales, et la précharge est déterminée par l'entretoise qui sépare les roulements, dans mon montage je garde l'entretoise d'origine.
Afin de déterminer le choix de la précharge, monter d'abord les roulements à blanc, sans entretoise, sans moyeu interieur, sans serrage simplement en contact, relevez la cote qui sépare les cages intérieures du roulement très précisément, pour ma part j'enlève 2 à 3/100 à cette cote, et je détermine mon entretoise.
Notez que le serrage de l'écrou est pas à droite pour le moyeu droit et gauche pour le gauche.

Antoine,j'ai eu écho que tu avais un Fun Boost de toute beauté !

Claude Gengembre

Top
ludo71
Ecrit le : Jeudi 11 Novembre 2004 à 12h12
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 257
Membre n° : 161
Inscrit le : 29/09/2004



merci mrs pour ces renseignement c'est donc effectivement ce montage la .me reste plus qu'a partir a la recher che de ces precieux roulements car les miens sont mort de chez mort .amitiée sportives
PMEmail PosterMSN
Top
Guest_guest
Ecrit le : Vendredi 12 Novembre 2004 à 14h26
Quote Post


Unregistered









QUOTE (ludo71 @ 11/11/2004, 11:12)
merci mrs pour ces renseignement c'est donc effectivement ce montage la .me reste plus qu'a partir a la recher che de ces precieux roulements car les miens sont mort de chez mort .amitiée sportives

Bonjour,

Tu passiantes une quinzaine de jours, le temps d'aller dans ma maison de campagne; j'ai peut être ce qu'il te faut .
Salutations
Top
ludo71
Ecrit le : Dimanche 14 Novembre 2004 à 20h29
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 257
Membre n° : 161
Inscrit le : 29/09/2004



ohmy.gif wouaou aucun soucie mr guest-guest jattendrai sans probleme de vos nouvelles par avance merci
PMEmail PosterMSN
Top
Antoine Lambert
Ecrit le : Lundi 15 Novembre 2004 à 22h16
Quote Post


Unregistered









Désolé , ch'pensait qu'il ne se démontait pas.

Autre info, et là je suis sur de moi (rire).
Les dernières F1 de Guy Ligier utilisent un système similaire. Le lobro est dans ce cas quasiment sur le flasque porte roue.
Le roulement utilisé , d'apparence plus caustaud que le DS, est une référence NTM.

Bonne soirée

Top
ludo71
Ecrit le : Mardi 16 Novembre 2004 à 10h29
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 257
Membre n° : 161
Inscrit le : 29/09/2004



biggrin.gif NTM ?jcroyais que c'etait des pseudo chanteur lol
PMEmail PosterMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0347 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]


(c)2004 autocross-france.net