Powered by Invision Power Board


Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Moteur V6, Moteur V6 Nissan ou V6 Renault Vel Satis
CHARLY
  Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 08h31
Quote Post


Unregistered









Quel est la différence entre un moteur V6 NISSAN 350Z et un moteur V6 de RENAULT VEL SATIS ?
Quel est la meilleur base pour en faire préparer un ?
Quel sont les préparateurs ayant travaillés sur le sujet ?

Merci de me répondre uniquement si vous connaissez le sujet !
Cordialement
Top
jcss
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 11h14
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 49
Membre n° : 42
Inscrit le : 16/03/2004



Salut Charly,

Le V6 Nissan utilisé dans le 350Z ou dans les maxima japonaise (mais pas celle que l'on trouve en europe) est le "VQ35de" déjà en 3L5.

En revanche le moteur untilisé dans la vel satis est un V4Y qui lui est en 3L.
Utilisé par Bruno Warnia sur les micra en andros, SODEMO les passaient en 3L5.

Je pense qu'un "VQ35de" est une très bonne base de préparation, d'origine il développe 260ch mais des améliorations au niveau des échappement et un passage a une injection 6 papillons peut nettement monter la puissance aux alentours de 300ch.

Au niveau des préparateurs Foucart biensur en prépare, SODEMO ( contact mr. Henry VAN HASSELAAR, il court en D3 libre avec un buggy blanc et il bosse chez SODEMO justement), mais aussi Vinegra je crois.

Voila à toi de jouer maintenant wink.gif

Bonne préparation

Sportivement Jean-Charles


--------------------
JC Saint Sup.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Nico-R
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 11h33
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



Bonjour,

La "grande" différence se situe au niveau de la gestion et des collecteurs, ce qui permet d'extraire une trentaine de chevaux de plus sur le Nissan 350Z.

Le Renault V4Y est donné pour 250 cv alors que le Nissan en compte un peu plus de 280.

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance car les préparateurs qui réalisent ces moteurs partent du bloc culasse avec vilebrequin d'origine et remplacent la liste de pièces suivantes:

- Pistons qui deviennent forgés,
- Bielles forgées ou titane suivant les prépas,
- Soupapes et sièges de soupapes d'où un gros travail sur la culasse,
- Collecteurs d'admission et d'échappement, 6 papillons à l'admission et collecteurs d'échappement réalisés selon les cotes spécifiques d'accord de longueur et de diamètre,

Le rapport volumétrique est grandement rélévé (jusqu'à 13.2/1)!!!), ce qui nécessite l'emploi de bougies d'allumage spécifiqués (90€ pièce soit multiplié par six 540 € si on rate un démarrage).

La gestion employée dépend du préparateur, SODEMO (EV 11 je crois), ou tout autre boitier programmable assez poussé pour gérer les déphasages d'arbres d'admission.

Plusieurs moteurs de ce type tournent aujourd'hui:

- Patrick Maillard: 3.5 Prépa SODEMO
- Alain Labat: 3.5 Prépa SODEMO (399.6 cv et 44 da N.M)
- Christophe Rigaudière: 3.5 Prépa Foucart Autotechnique
- Alain Goeury: 3.0 Prépa SODEMO

plus d'autres que j'oubli certainement.




--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
Nico-R
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 11h45
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



Le moteur de la Vel Satis est bien en 3.5l, pour preuve les caractéristiques du site Renault:

Cylindrée (cm3) 3498
Puissance maxi KW (ch) 177 (245)
Régime Puissance maxi. (tr/min) 6000
Couple maxi Nm (m.kg) 330


C'est le moteur V6 diesel common rail Izuzu aussi monté sur ce meme véhicule qui fait 3.0l (appelation commerciale 3.0 dCi)


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
jcss
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 14h35
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 49
Membre n° : 42
Inscrit le : 16/03/2004



Autant pour moi j'ai effectivement confondu avec le V6 diesel mais CE V6 V4Y reste une ancienne génération passé en 3L5 comparé au VQ35de du 350Z, enfin ce n'est que mon avis

@++


--------------------
JC Saint Sup.
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Djedje
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 15h35
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 213
Membre n° : 97
Inscrit le : 22/06/2004



Bonjour,
Pour confirmer ce que disait mon camarade du dessus, les moteurs montés sur VelSatis et 350 Z sont effectivement les mêmes, 6 cyl en V et 3.5 l de cylindrée. Il développe un peu plus sur le coupé Nissan, mais les paramétres sont tellement modifiables maintenant que tout est possible...
Cordialement,
DJEDJE


--------------------
DJEDJE( Jérôme ANDRE)
Life's too short not to be Extreme.....
www.kisumuracing.com
PMEmail Poster
Top
Nico-R
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 23h01
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



QUOTE (jcss @ 17/08/2004, 13:35)
Autant pour moi j'ai effectivement confondu avec le V6 diesel mais CE V6 V4Y reste une ancienne génération passé en 3L5 comparé au VQ35de du 350Z, enfin ce n'est que mon avis

@++

Il est vrai qu'il est une évolution des anciens 3 litres Nissan au niveau de la cylindrée ( montés en formule je sais plus quoi et sur des Primera si mes souvennirs sont bons).

wink.gif Il me semble aussi que le V4Y est différent du VQ 35 au niveau du déphasage des arbres à cames, les électrovannes ne se situent pas au meme endroit.



Mais bon pour ce que l'on garde du moteur pour une grosse prépa ce n'est pas génant.


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
Nico-R
Ecrit le : Mardi 17 Août 2004 à 23h13
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



Pour répondre à Djedjé, il devient de plus en plus difficile de modifier les paramètres des calculateurs d'origine tellement vérrouillés du fait de la sévérisation des normes de pollution.

D'autre part le multiplexage entraine le partage d'informations avec d'autres calculateurs et donc systématiquemnt le manque des infos données par d'autres calculateurs sur le ou les réseaux multipléxés au(x)quel(s) appartient le boitier de gestion moteur.

Il reste possible d'ajouter des boitiers additionnels mais cela n'est qu'un "bricolage".

Il est par contre possible de reparamétrer les calculateurs car la technologie EEPROM employé le permet, mais il reste difficile d'obtennir des logiciels de programations des constructeurs afin de modifier les lignes de programmes.


En conclusion, il est très difficile d'utiliser le boitier d'origine et par conséquent il est quasi obligatoire de recourrir à l'emploi d'un boitier programable pour un prépa, meme minime sur ce type de moteurs Next Generation sad.gif .


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
CHARLY
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2004 à 07h31
Quote Post


Unregistered









Merci de vos réponses, mais je vois que vous êtes comme moi et que vous êtes dans le brouillard le plus complet et que tout ce qui se dit, se contredit sur la préparation d'un moteur Nissan ou Renault.
Moi, ce que j'ai cru comprendre, c'est que tous les préparateurs, actuellement, travaillent sur des bases de RENAULT et non de Nissan : si c'est vrai, moi je me dis qu'il doit bien y avoir une raison !
Top
Nico-R
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2004 à 11h15
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



C'est tout simplement car beaucoup de moteur de Vel Satis sont dans la nature alors que très peu de 350Z roulent et donc très peu ont étés détruites.

Et de plus le prix du moteur Renault est plus abordable que le nippon (prestige oblige).

Alain Labat est parti d'une base Nissan VQ35 pour réaliser son moteur, et celui qu'il à pour pièces est un Renault ou bien c'est l'inverse (je sais qu'il me l'as dit mais je crois bien que le moteur préparé est le Nissan)


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
Djedje
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2004 à 13h14
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 213
Membre n° : 97
Inscrit le : 22/06/2004



Merci pour ce complément technique Nico R, je rejoint tout à fait ce que tu as dis, car je pensais bien évidement au recourt au "boitier programmable" quand je disais que tout était possible dans le paramétrage.

Sportivement,
Djedje


--------------------
DJEDJE( Jérôme ANDRE)
Life's too short not to be Extreme.....
www.kisumuracing.com
PMEmail Poster
Top
stephane
  Ecrit le : Jeudi 19 Août 2004 à 20h52
Quote Post


Débutant
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Membre n° : 136
Inscrit le : 17/08/2004



je tiens a signaler a m nico-r (qui a l'air de tout savoir sur tout et tout le monde)de mieux se renseigner

a .goeury n'a pas un 3l mais un vrai 3,5l pur sodemo andros. dry.gif
PMEmail Poster
Top
Nico-R
Ecrit le : Lundi 23 Août 2004 à 11h09
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



Pour Alain Goeury je pensais qu'il avait acquis le moteur de secours de Patrick Maillard qui était en 3 L.

Donc je ne sais pas tout sur tout le monde, desormais je le saurait.

Pour certaines infos je possède des sources sures et pour d'autre on peut se tromper.

Merci pour la précision quand meme.


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
jack.B
Ecrit le : Lundi 23 Août 2004 à 21h21
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Moderateurs
Messages : 1708
Membre n° : 29
Inscrit le : 10/03/2004



salut A TOUS . STEPHANE, je te trouve un peu méchant dans tes propos envers NICO R .

NICO apporte beaucoups d'éléments sur le site et je pense que ,comme nous tous, lui aussi il a le droit de se tromper.

merci NICO pour tous les détails que tu rapporte sur le site

sans rancune . A+ smile.gif


--------------------
jack BRINET
que la fete est belle!!!!!!
http://www.bjhauto.fr/?r=1024
PMEmail Poster
Top
Nico-R
Ecrit le : Lundi 23 Août 2004 à 22h41
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



Merci pour le soutien Jack, j'espère etre à Faleyras pour rencontrer tous les acteurs du site.


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0302 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]


(c)2004 autocross-france.net