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> LA FORMULE 1 DE LA TERRE (LA 1ere)
JAFO
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 11h07
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Je ne crois pas me tromper quand je dis que tous les spectateurs présents ce jour là à Faleyras furent étonnés par l’engin qu’engagea Bruno Warnia. Ce talentueux et ingénieux pilote parisien nous avaient déjà habitués à des autos diaboliques comme le Gembo BMW 635CSI « superproduction » ou le châssis Europa mû par un R21 bi-turbo compresseur, mais ce jour là…
Les lignes agressives de la bête tricolore aux couleurs de Primagaz et des lampes Berger, étaient déjà connues des habitués de l’autocross. Né de l’imagination débordante de Claude Curien, ce passionné de notre discipline avait parcouru les routes d’Europe à la conquête du titre si cher à tous pilotes un tant soit peu ambitieux (sic !). Bruno, lui, l’avait affublé de 2 immenses ailerons, rappelant à tous, les débuts de l’aérodynamique en sport automobile… Ces 2 ailerons « pelles à tartes », maintenues par des tirants, surplombait le nez de la monoplace pour l’un et se perdait à l’arrière à 2m du sol pour l’autre. Bien campé sur les 4 fuschs magnésium chaussées de slicks retaillées, l’impression de l’ensemble était terrifiante. Jamais une monoplace d’autocross n’avait été aussi agressive et jamais elles n’auront aussi bien porté le nom de F1 de la terre…
En s’approchant on remarquait l’intérieur de l’habitacle qui était somme toute classique si ce n’est le petit tableau de bord tout carbone, son gros compte tours central et les petits inters bien disposés, trahissant l’origine noble du fournisseur. Prévu pour être installé dans un proto AX dévoué aux courses sur glace, le moteur sortait de l’usine de Guy Ligier après un stage chez Langford & Peck. Ces Grands Bretons mangeurs de rôtis à la marmelade, si mauvais en cuisine sont vraiment des spécialistes de ces mécaniques de course.
Ce moteur historique, au 155 victoires en F1, commandé par le génial Colin Chapman fondateur de Lotus, à Mike Costin et Keith Duckworth (les COS et WORTH de COSWORTH) , financé par Ford en1966, développait la bagatelle de 630ch (données presse) dans la mono de Bruno Warnia…
Une grosse boite à air en alu « maison » surplombait le V8 aux collecteurs d’échappement torturés mais qui n’aurait pas dépareillé dans la vitrine d’un amateur d’art moderne. Je fût surpris par le bruit, car étouffé par les grosses gamelles, il restait sourd. Rien avoir avec celui installé dans une Williams en essais privés à Nogaro avant un GP de Monaco (la première fois que je l’ai vu et entendu).
Bruno Warnia ce jour là fera la pole. Les commissaires techniques lui feront plus tard démonter les ailerons de la monoplace, suite à la perte de l’un d’eux, car jugés trop dangereux pour le public. Il ira jusqu’en demi finale ou il cassera une transmission mettant fin à une prestation étonnante.
Plus tard, Daniel Voisin, puis Serge Gillouin installeront eux aussi ce fabuleux moteur dans leurs machines. Avec beaucoup plus de réussite ou du moins de longévité que Bruno, qui lui,
avait déjà succombé aux divas de la course médiatisée genre confiture et show biz. Peut être une façon de survivre…






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Steph Fabre

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Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 12h18
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wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif JAFO!!!

Merci encore et toujours pour ces petits come back qui font du bien! wink.gif


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MEUREAU Matthieu
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JAFO
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 14h55
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Jean Pierre Beltoise sur MATRA

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JAFO
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 15h55
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Le V8 Ford Cosworth DFV (double four valves) a été conçu en 1966. Au départ les 2 ingénieurs Costin et Duckworth ont dessiné un 4 cylindres destiné à la Formule 2 de l’époque et qui servait de banc d’essai au futur V8. Ce 4 cylindres 1600, qui était en fait la moitié du V8 dans sa structure fut nommé FVA (four valves ahead) et développait 208ch au banc.
Ils choisirent un V8, car Chapman (Lotus) a toujours préféré concevoir des autos légères et compactes. La tradition est encore respectée avec les Elises, Exige et la nouvelle Elan…
Autre idée de Duckworth, c’est l’utilisation d’un vilebrequin plat pour ce V8 à 90°. L’utilisation de celui-ci permettait d’éviter une complication dans l’entrelas des échappements qui sortait sur les cotés du V et non au centre du V…
Inconvénient du vilo plat, c’est les vibrations et beaucoup d’ingénieurs s’y sont cassé les méninges notamment lors de l’utilisation de ce moteur en endurance…
Je laisse le soin à toute personne présente sur ce forum et plus qualifié que moi (et c’est pas dur) de nous expliquer ce qu’est un vilebrequin plat et pourquoi y a-t-il ce genre de contraintes.
Autre anecdote. Ce moteur fut conçu pour être porteur, c'est-à-dire pour faire partie intégrante de la structure même de la voiture, qu’il puisse jouer le rôle l’élément arrière du châssis. La position des 2 boulons de fixation à la base du moteur est de 23cm soit la largeur parait il, du postérieur du génial Jimmy Clark…
Palmares : 155 victoires de 1967 à 1983

Anecdote bis : Colin Chapman a été le premier à utiliser les biens faits de l’aéro en F1. D’abord en construisant la Lotus 25 première monocoque très basse et très plate. La 43B en la dotant d’ailerons fixés sur les moyeux pouvant être influencé par le pilote dans les lignes droites, lors de phases de freinage et dans les courbes. Puis ensuite la 78 en utilisant l’effet de sol en la dotant d’une aile inversée dans les pontons latéraux. Il fût aussi le premier à introduire un sponsor extra sportif en sport auto, une 4 roues motrices en F1 (63), remplaça le moteur par une turbine (56B) etc, etc… Contrairement à ce qui a été beaucoup écrit, il n’inventa rien, il adapta surtout des solutions essayées par d’autres avec plus ou moins de succès…


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JAFO
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 15h56
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K.Dukworth, C.Chapman, J.Clark et Graham Hill autour du V8

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arnoM3
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 18h32
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Merci bcp JAFO!!!!!! rolleyes.gif wub.gif wub.gif je n'en demandais pas autant mais je ne vais pa me plaindre!!
c'est vraiment génial de revoir ça!!!!!!!!!!!! biggrin.gif Surtt ac tes magnifiques articles jafo!!! tongue.gif
a quand le retour de la F1 en autocross????? tongue.gif tongue.gif


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Okrey
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 18h41
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Merci Jafo ! smile.gif


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Laurent M
Ecrit le : Mercredi 04 Octobre 2006 à 21h38
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salut
je pense que l aileron le plus impressionant en autocross est l oeuvre toujours de BRUNO WARNIA
si mes souvenirs sont bon c etait a essoye en 93 (annee de mes debut )
ou il avait installe sur le toit un quadri plan qui culminait aa alentour de 2m50
si bienn qu il passait tout juste sous la passerelle d entree du circuit

MASIP Laurent
ps si quelqu un a une photo car ca vaut le coups
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ludo71
Ecrit le : Samedi 07 Octobre 2006 à 13h19
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merci pour ces superbes explications
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teamCQ
Ecrit le : Dimanche 08 Octobre 2006 à 20h15
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Merci JAFO, j'étais pas né mais....... rolleyes.gif en esperant que ca continue pendant cet hiver !
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Antoine Lambert
Ecrit le : Mercredi 11 Octobre 2006 à 23h19
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Bonjour,

Petite nuance quant à la mécanique employée par Daniel Voisin. En effet il a monté un DFL course courte ( 1981 ) ( 3298cc ) donné pour 490cv , conçu à l'origine pour l'endurance.

Bruno Warnia et Serge Gillouin ont utilisé le DFR (3495cc) ( ou DFZ selon l'année ) plus récent ( 1987-88 ) , plus puissant (mini 595cv selon les montages).



Pour en avoir discuté récemment avec Daniel , c'est le moteur qui lui à couté moins cher ! Preuve que c'est , à mon avis, une belle co.....rie d'interdire ces moteurs !


Antoine
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gembo
Ecrit le : Jeudi 12 Octobre 2006 à 08h49
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Bonjour,

Sympa le sujet de Jafo,souvenirs souvenirs !

Tout à fait d'accord avec Antoine,savoir qu'en 2 saisons avec ce moteur une avec Daniel et une avec J.L Lanusse ,avec à la clé un titre et une place de dauphin,l'entretien se résumait à : Filtres à air, Vidange ! Bougies inconnues,panne d'injection inconnue,panne de refroidissement inconnue,panne de démarrage inconnue....

Et quand j'ai demandé les raisons de cet arret, les arguments étaient:

Trop cher..... Prix d'un 4Litres ?
Trop puissant..... Puissance d'un 4 litres ?
Pas d'origine voiture .??. Une monoplace peut rester neutre

Enfin; sacro dicta.

Conclusion arret de Daniel,Lanusse,.....

Claude Gengembre
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JAFO
Ecrit le : Jeudi 12 Octobre 2006 à 09h59
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Bonjour et merci pour ces précisions...

Major e longinquo reventia.




Merci

Steph


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Steph Fabre

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chouilleur
Ecrit le : Samedi 09 Janvier 2016 à 12h25
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stef56
Ecrit le : Dimanche 10 Janvier 2016 à 00h26
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bonsoir;jafo ,dans le debut de ton message tu parles d une citoen ax avec ce type de moteur pour la course sur glace.je suis allez en spectateurs il y a quelques dizaines d années dans la region parisienne ,il y avait ce type de voiture mais je ne me souviens plus tres bien.peut etre que quelq un se rapelle de cette course?elle faisait 1 bruit terrible et le pilote avait 1 peu de mal a la maitrisé.c etait du temps ou la marque MEGA simposait au trophée andros sous les couleurs de la société speedy.la glace avait été amené par camion et c etait il me semble sur 1 aeroport? peut etre le bourget?je n ai malheureusement pas de photo.


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eveno stephane pilote D2 libres et suporter de L OM
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