www.autocross-france.net |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages : (6) « Première ... 4 5 [6] ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
laurent31 |
Ecrit le : Dimanche 20 Décembre 2015 à 20h55
|
![]() Membre avancé ![]() ![]() ![]() Groupe : Terre Web Group Messages : 1405 Membre n° : 7 Inscrit le : 06/02/2004 ![]() |
Salut,
Voilà le debrief’ SUPERVISION suite à la course de Arteixo et après visionnage de TOUS les replays. Il a pour but de vous expliquer comment on supervise, quels sont les cas dont on a parlé, et ou on va mettre l’accent. Si vous vous faites sanctionner, ce n’est pas grave, tout le monde peut faire une erreur, il faut juste l’accepter. Et adapter sa conduite pour éviter que cela ne se reproduise… Si pas de sanctions, sur une de vos demandes de Supervision, c’est qu’il y a un doute et quand on a un doute on ne sanctionne pas. Je rappelle que le but n’est pas de faire la chasse à certains pilotes mais plutôt de laisser l’opportunité à ceux qui le veulent de pouvoir demander réparation quand ils le jugeront nécessaire via les procédures décrites sur le forum et les règles en vigueur (voir règlement que vous avez signé pour jouer)Mais attention, si vous demandez une Supervision, assurez-vous que vous êtes exemplaire vous aussi avant et après l’action ou vous demandez une supervision. Mais assurez-vous aussi de vouloir sanctionner le pilote qui vous a touché, car si il y a faute , il sera sanctionné, sur votre demande… La soirée au niveau timing s’est à peu près bien déroulée, on a lancé la finale avant minuit, mais bon lancer 3 serveurs c’est plus long que 2 et puis Olivier a eu un pb pour positionner les pilotes de la première ligne sur le serveur 2 ou 3 de mémoire, du coup pour être juste, on a arrêté de replacer les pilotes pour être juste avec tous. On a perdu du temps aux essais aussi un serveur a démarré bien après les autres (le 2). Ils ont continué les essais libres pendant que le serveur 1 et 3 faisaient les Qualifs… Relation de cause à effet, 5 pilotes du serveur passaient sous les 39’’ alors que seulement 2 sur le 1 et 1 sur le 3…Il faut vraiment qu’on démarre en même temps, on va y veiller. C’était la première de Sébastien en tant que Superviseur, merci à lui de nous avoir rejoint. Manche A1 : Superviseur Yoann RAS au niveau Supervision, incroyable pas un seul dépassement sur cette manche Manche A2 : Superviseur Sebastien Laurent RAS au niveau Supervision, je vous conseille la baston entre Gilles et Flo, Flo a tout essayé, tout à la régulière…A noter l’attitude Fair Play de Sébastien qui attends fred aubert qu’il avait touché Manche A3 : Superviseur Stéphane RAS au niveau Supervision, Fred Rabaud avance avant le départ fait échap’ et n’a pas le temps de revenir un Restart est fait, Fred aurait pû avoir une pénalité pour faux départ puisque le Restart était pour lui, même si il n’a pas pris le départ, le Superviseur a été indulgent Alex a tout tenté sur fabien qui a bien résisté, dommage pour Thomas qui avait passé Jimmy, mais qui se met à la faute(avec un talus) et du coup gène Fred et Jimmy en profite. Manche B1 : Superviseur Jimmy RAS au niveau Supervision, à noter une faute de Jimmy, tout seul, très rare… Manche B2 : Superviseur M@T Benoit Gros cafouillage au départ, M@T prends un coup aussi qui l'envoi sur Flo P, il pense l'avoir mis dehors et attend un peu à l'extérieur... Quand il le voit en piste il repart mais perd 2 places ... Benoît à un doute, il se fait mettre dehors par la vague, mais ne demande pas de restart car buggy pas cassé, il pensait, à tort, que c'était la condition pour pouvoir demander un restart. On rappelle que vous pouvez demander un restart, sur le premier départ si vous considérez que vous avez été gêné, poussé…seulement dans le premier tour et c’était le cas le pilote responsable recevra normalement +10 s ou 10 pts selon si Manche ou Finale Mais attention, si c’est vous qui faites une faute, la pénalité sera pour vous. Cas concret dans cette manche : En fin de manche demande de Kévin G. souhaite savoir qui le met dehors dans la chicane au départ. On y va voir avec Benoît, et en fait c'est Kevin qui se ramasse au 1er freinage et me touche fort. Ça crée une grosse vague dont Benoît est la principale victime. Benoît lui explique donc que si il avait demandé un restart, il aurait pris 10s, Kevin comprends ce ce qu'il encourait, pas de pb. Vient le virage de la demande, en fait dans la vague Kevin part sur la gauche de la chicane, pendant ce temps , Thomas passe entre M@T qui a coupé ( il pensait avoir sortis Flo) et Kevin, au niveau du milieu de la chicane, et au moment de tourner à gauche, l'un et l'autre ne se voit pas ( on a fait les 2 vues, ils peuvent pas se voir sauf en tri-screen). Les Superviseurs expliquent fait de course, en invitant Kevin à aller regarder les ralentis quand ils seront disponibles. Kevin comprends sans problèmes. Je vous conseille la très belle bagarre entre Flo P. et Thomas, très propre, Flo passe revient sur Gilles et le croque très facilement (Petite faute de Gilles) Manche B3 : Superviseur Yoann Laurent Restart demandé par Charly 2ième départ RAS Après analyse du départ(enfin je savais bien que c'était moi qui avais foutu le bordel) Régle 0 je pousse Fred Rabaud qui tape Charly Règle 5 +10 s c'est le tarif sur un restart ; Fred Aubert avait été sanctionné de la même façon à Caden par une règle 5 de +10 s(sur un départ c'est difficile l'échelle de sanction car je pense que les 10 s sont une sanction raisonnable dans le cas spécifique du départ (sauf si la faute est vraiment énorme) et sur un Restart car le pilote ne peux pas s'amender en s'arrêtant de lui-même puisqu’on arrête la course) Dommage pour Steph qui était 3 et qui se sort tout seul. Manche C1 : Superviseur M@T Benoit Demande de Kevin Godreau pour poussette répété de Fred Aubert ... Après visionnage il s'est avéré que c'est KG qui a mis la première banderille, rendue par Fred quasi aussitôt ... La plaisanterie à durée 2-3 tours ... Après visionnage, les Superviseurs ont eu le même avis avant même de se concerter ... Règle 5 + 10s pour les 2 protagonistes , Benoît leur a expliqué et ils ont bien compris et se sont excusés l'un l'autre, sans problèmes. Comme l'a justement dis Fred , vu les faits et la durée , c'était 50-50 et il ne voyait pas tellement l'intérêt d'aller réclamer ... c’était aussi l’avis des Superviseurs-Tournez bien la langue dans la bouche avant de demander une supervision… Très grosse bagarre entre Thomas Charly Alex et M@T A noter Charly rends la place à Alex qu’il avait touché Manche C2: Superviseur Jimmy RAS au niveau Supervision, Jimmy revient 2 en partant de la 3ième ligne, Benjamin sort Laurent C. sur un freinage et l’attends. J’ai pû observer cette attitude plusieurs fois sur les Replay, je vous en ai cité quelques-uns, c’est vraiment dans cet esprit-là qu’AXFOR conçoit les courses en ligne-Merci à tous Manche C3: Superviseur Stéphane Sébastien RAS au niveau Supervision Finale B : Superviseur M@T Jimmy RAS au niveau Supervision, aucun des 14 participants n’a vu qu’il n’y avait que 5 tours, enfin seulement à la fin, mais on a décidé de ne pas la refaire vu l’heure. Benoît a eu chaud, car Fred Rabaud revenait très fort. A noter l’initiative de l’organisation qui a adapté le nombre de pilotes pour la A, de telle façon à ne pas laisser 2 pilotes hors de la Finale B-Merci pour eux Finale A : Superviseur Yoann Laurent RESTART à la demande de Benoit et pas de sanction car il y a eu 2 évènements bien distincts quasi en même temps et on a assimilé ça à des faits de course...(Le contact entre Gilles et Thomas qui met Gilles sur le talus, le contact de Fred Rabaud sur Benoit qui déséquilibre Vincent qui pousse Alex aurait peut-être mérité un +10 pts si il n'y avait pas eu l'autre (Benoit a clairement évoqué le carton devant lui et pas la poussette subie, je lui ai posé volontairement la question, donc pas de sanctions. Demande de Supervision de Benoit sur le dépassement de Flo Meureau dans le pif paf ( celui ou M@T fais ses acrobaties)Cas très compliqué car on est dans une règle 6 donc laissé à l’appréciation des Superviseurs mais on n’est pas vraiment dans la règle du Blockpass car l’esprit de la règle 6 indique que l'on pénalise le dépassement si le pilote s'appuie sur l'autre pour prendre son virage ( et qu’il ne passait pas le virage autrement) hors ici Benoit freine plus tôt pour reprendre l'inter et mieux se placer pour le gauche, Flo prend une trajectoire plus tendue en attaquant inter ( le faisant ressortir exter ), le soucis étant qu'il emmène le train avant de Benoit au passage, empêchant ce dernier de décroiser ensuite ( Benoit aurait été beaucoup mieux placé). En soit le contact n'est pas énorme et on est dans le cas du « et encore plus avant » de la règle 6, cependant vue la nature du dépassement on a décidé de mettre 5 points à Flo car on a considéré que Benoit avait été gêné et qu’il en a fait la demande. Je rajouterais juste que dans le commentaire Supervision de Caden j'avais écrit :"D’un point de vue général, et suite aux 2 premières course la Règle 6 va particulièrement être mise au goût du jour par les Superviseurs. Rappel : Règle 6 Les contacts, roues avant contre roues avant, et encore plus avant, seront laissés à l’appréciation des SUPERVISEURS Sanctions de +5 +10 ou +20s en manches et Finale B (Si finale A,C, -5,-10 ou-15 pts au championnat)selon que le pilote placé devant perd une place, plusieurs, abandonne … Et avertissement selon avis des SUPERVISEURS Pour cette règle soumise à interprétation du SUPERVISEUR, en cas de doute il ne sera pas appliqué de sanctions. On a trop de cas ou le pilote fait un Block Pass viril sur un pilote dans un virage, et comme le contact est situé avant la roue avant(ou roue avant contre roue avant), on hésite à sanctionner, la règle précise ce cas, et laisse le Superviseur juge. Ca va changer !!! Il tiendra compte de la trajectoire, du freinage, et de la vraie gêne occasionnée . Je vais demander aux Superviseurs d’être vigilant sur ce point. Les Superviseurs précisent que c'est malheureux pour Flo Meureau qui est un pilote apprécié et très propre mais ils n'ont fait qu'appliquer ce qui avait été écrit. il y a bien eu une gêne occasionnée, c’est au pilote qui demande la supervision qui doit être clairvoyant, et décider si il veut faire pénaliser le pilote.Pas évident avec la pression de la finale. L’équipe SUPERVISEUR AXFOR -------------------- Laurent HOT
|
Boona |
Ecrit le : Mercredi 23 Décembre 2015 à 20h21
|
Membre avancé ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 439 Membre n° : 531 Inscrit le : 28/09/2005 ![]() |
Toujours intéressants ces retour sur la supervision, merci Laurent.
![]() "...c’est au pilote qui demande la supervision qui doit être clairvoyant, et décider si il veut faire pénaliser le pilote. Pas évident avec la pression de la finale." Voilà qui est bien résumé...à froid, réalisant que ça ne changeait rien "sch...im...blick", je n'aurait pas fait la demande. ...frustration, pression...on fait tous des erreurs...je m'en excuse Flo, ces 5 points risquent de valoir cher à la fin ![]() Je précise que j'aurais fait le demande en manche. Un très JOYEUX NOEL à TOUS!!! ![]() ...qu'y aura-t-il dans la hotte...des volants, des écrans, des playseats, des PC ?... ![]() Benoit |
laurent31 |
Ecrit le : Jeudi 24 Décembre 2015 à 14h49
|
![]() Membre avancé ![]() ![]() ![]() Groupe : Terre Web Group Messages : 1405 Membre n° : 7 Inscrit le : 06/02/2004 ![]() |
Bonjour à tous,
Vous l'attendiez peut-être alors le voilà , c'est mon cadeau de Noël, sinon et ben passez votre chemin Voilà donc le compte rendu d’ARTEIXO, quatrième Manche du Championnat Automne Hiver 2015-2016. Je vous avais annoncé un circuit Européen, les statistiques avaient raison… 30 pilotes classés pour ce déplacement Espagnol Circuit large avec plusieurs trajectoires ou les contacts étaient minimisés et certainement le circuit le plus long sur lequel on joue avec 8 virages à la clé. A noter depuis l’année dernière le changement de couleur de la piste, suite à la reprise par Alex de tous les circuits au mode V3. C’est la première fois qu’on jouait en Championnat sur une piste noire. C’est Lionel qui avait fait la pôle l’année dernière en 47‘’472 et Jimmy qui avait gagné et fait le meilleur temps absolu en 46’’604 La pole s’est jouée en 48’’390 et c’est Adrien qui l’a emporté haut la main, il rentre pour la première fois dans les points des essais, et sur la première marche, bravo !! Et bravo à Fabien qui rentre pour la première fois aussi dans les pts des essais à la 3ième place... La deuxième pour Gilles qui lui est un habitué des chronos, en effet avec Flo Paysant, ce sont les 2 seuls pilotes à être rentré à chaque fois dans les points des essais, vu le niveau d’ensemble des pilotes, de mon point de vue c’est une performance remarquable car je pense qu’à la fin aucun pilote n’arrivera à rester dans les 5 sur l’ensemble du Championnat. J’apporte juste un petit bémol sur cette séance d’essai, les pilotes de la série 2 ont bénéficié de plus de 10 mns d’essais libre que les autres, donc un avantage indéniable avec 6 pilotes de cette série dans les 10 premiers au général. Si on donne un petit coup d’œil dans les rétros, depuis le début de la saison, les cadors des essais se sont Flo Paysant et Gilles avec 12 pts cumulés (sur 4 courses, soit en moyenne 3 pts par course, remarquable !!!) Jimmy 6 pts Charly 6 pts Kenrick 5 pts Adrien 5 pts Guillaume 4 pts Flo Meureau 3 pts Alexis 3 pts Fabien 3 pts Donc vous aurez noté que seulement 10 pilotes sont rentrés dans les 5 premières places des essais. Mais le meilleur temps absolu sera réalisé par Fabien en 48'192 en Manche C, Fabien sera aussi le seul pilote à gagner ses 3 manches, (comme Jimmy à Mauron) et ce sont les 2 seuls pour l’instant à réaliser le Hat Trick. Fabien est en pleine progression depuis le début du championnat, c’est le seul pilote qui a amélioré son classement à chaque course depuis le début… Maintenant pour rester dans le rythme, c’est premier ou deuxième qu’il faut faire… A noter qu’avec Fabien, 2 pilotes sont aussi dans une forme ascendante, il s’agit de Alexis et Charly. Mais le pilote le plus rapide sur 5 tours c’est bien le leader du Championnat Flo P., le boss incontestable de ce début de saison en 248’’661 et il gagne aussi 2 manches. Il part 3 de la Finale derrière Fabien, il aura la patience d’attendre le bon moment pour passer, il aurait pu forcer bien avant, mais j’aime ce respect et cette patience ou en même pas un tour et demie il passera de la 3ième à la première place, car Adrien pourtant solide leader depuis le début de la Finale, a rapidement craqué dès qu’il a senti le museau de Flo se pointer. Comme je supervisais, la Finale, je regardais les 3 premiers en Spectateur, et à 2 tours de la fin, je me disais Flo ne pourra pas remonter 2 places maintenant, et on aura 4 vainqueurs différents aux 4 premières courses de la saison, et bien non, Flo a su forcer la décision et montrer qu’en ce début de saison, c’est lui le patron. D’ailleurs au Championnat il domine largement, et possède un joker d’avance sur les autres pilotes, à noter que Jimmy a été handicapé par des problèmes de volant, attention à lui en 2016 quand même !! Adrien confirme aussi les espoirs placés en lui, mais pour l’instant c’est plutôt sur courant alternatif, seules les manches paires lui réussissent mais là , la pôle, la première place a l’issue des manches et une 2ième place sur le podium, excellente épreuve de sa part. 9 manches courues, 6 vainqueurs différents, de belles bagarres avec très peu de grosses fautes, je note aussi un excellent esprit avec plusieurs pilotes qui rendent la place quand ils touchent (voir CR Supervision) Cette attitude est vraiment dans l’esprit AXFOR que l’on veut donner à nos courses en ligne. Adrien s’invite à la table des vainqueurs de manche, et Flo P. passe Flo M. au classement des manches gagnées, (ça va revenir Flo M., tu as joué de malchances sur les 2 dernières ;-) ) Une curiosité pour cette manche, mais je suis sûr que vous l’avez noté, les 5 premiers des essais sont les 5 premiers de la finale, certes dans le désordre, mais c’est très rare et de mémoire ce n’était arrivé qu’une seule fois sur les courses AXFOR. On peut même dire les 6, car Alex 6ième aux essais 6ième à la finale … Une autre curiosité, il n’y a eu aucun dépassement lors de la manche A1, de mémoire c’est la première fois que ça arrive. Une dernière particularité, tout arrive sur AXFOR, la finale B s’est courue sur 5 tours (au lieu de 7), on ne s’en est aperçu qu’à la fin. Bravo à Cédric Petit qui fait la plus grande remontée, soit +11 (ARVI’PA Cédric) suivi de Ludo46 et Kévin avec un +8 chacun, sans leur faire injure, honneur aux seconds couteaux (dont je fais partie…) A l’opposé, Benjamin perd 14 places et Joshua 11 (mais il a abandonné, et n’a pas fait la finale) Je profite de l’occasion pour regretter tes pbs informatiques Jos, et on espère de revoir très vite. La différence à Mauron entre le premier et le 5 aux essais+0.380 ce qui est un record depuis qu’on tire les circuits au sort sinon c’est St Junien #2 avec +0.271 La différence à Caden entre le premier et le 5 aux essais+0.522 dans la moyenne La différence à Bourges entre le premier et le 5 aux essais+0.472 dans la moyenne La différence à Arteixo entre le premier et le 5 aux essais+0.472 exactement la même qu’à Bourges Etonnant non ? Finale B et finale A à 14, comme déjà dit pour que chaque pilote puisse participer à une finale. Ils ne sont plus que 5…. Les pilotes les plus réguliers de notre championnat, les plus filous, les plus chanceux, les meilleurs tout simplement, ils ne sont plus que 5 à avoir participer à l’ensemble des 4 finales A, dans l’ordre du Championnat, les 4 premiers sont d’ailleurs aux 4 premières places du championnat, Flo Paysant, Jimmy, Fabien et Flo Meureau et Vincent qu’on ne voit jamais en dehors des courses du championnat mais qui fait partit des cadors, car comme on l’a vu au gré des commentaires des courses, pas facile de pointer son nez en finale A. Pour rentrer en finale A justement, avec le retour des 3 séries par manche, 8 pts étaient nécessaires (mais on prenait directement 12 pilotes au lieu de 10 sur les 2 premières courses) Tous les pilotes du bas étaient qualifiés pour la finale B Bravo aux différents podiums des finales : Résultat Finale B : 1- Florian Meureau 2- Benoit Hot 3- Fréderic Aubert Résultat Finale A : 1- Florian Paysant 2- Adrien Lis-Coves 3- Fabien Cougnaud Au classement des Manches depuis le début du Championnat, c’est Flo Paysant qui prend la tête avec 6 victoires sur 11 manches courues !!! Flo P. 6/11 Flo M. 5/11 Jimmy Fabien 4/11 Ken Anthony 2/6 Thomas 2/9 Charly Gilles 2/11 Guillaume 1/6 Quentin 1/8 Vincent adrien1/11 Ils sont maintenant 13 pilotes à avoir gagné une manche au moins, qui sera le prochain ? (Alex c’est passé tout près deux fois !!!) Merci de m’avoir lu, RV en 2016, ou on basculera dès le 04/01 dans la 2ième moitié du championnat, bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine ![]() -------------------- Laurent HOT
|
robby gordon |
Ecrit le : Jeudi 24 Décembre 2015 à 15h24
|
![]() Membre avancé ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 156 Membre n° : 1511811 Inscrit le : 13/06/2015 ![]() |
Merci pour ce résumé et bonne fête à tous
ps : je vais essayer d'être aussi bon en course qu'en qualif et ça sera top... ![]() -------------------- robby gordon (@ Gilles Chatlain)
|
![]() |
![]() ![]() ![]() |