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> Hanak et Scheibelberger trébuchent!, Cas de dopage...
JAFO
Ecrit le : Jeudi 27 Décembre 2012 à 14h48
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Les classements 2012 des championnats d'Europe, buggy 1600 et Super Buggy ont été récemment chamboulé suite aux conclusions de la commission anti-dopage de la FIA.
Contrôlé positif au métropolol(1) le double champion d'Europe (2007 et 2008), Ladislav Hanak, écope d'une réprimande ainsi que de l'annulation de sa seconde place, et des points qui vont avec, de l'épreuve hongroise de Nyirad. Quant à Thomas Scheibelberger, contrôlé positif au cannabis, il écope de 6 mois de suspension de licence et de la perte de tous ses points et prix au championnat 2012. Ces deux pilotes ont 21 jours pour faire appel.
(1) - molécule de la famille des bêta-bloquants servant dans le traitement de l'hypertension artérielle et des angines de poitrine. En sport, ces bêta-bloquants sont intéressants dans la mesure où ils réduisent les tachycardies émotionnelles et les tremblements le accompagnant, éléments nuisant à la réussite dans certaines spécialités à risques, comme la course automobile ou motocycliste, le parachutisme, la descente et le saut à skis, le bobsleigh, ou dans les sports d’adresse demandant une grande concentration, tels que le tennis de tables, le tir à l’arc, le tir sur cible, le golf…

Source: FIA et http://en.autocross-ec.eu/

http://en.autocross-ec.eu

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Steph Fabre

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Florian
Ecrit le : Jeudi 27 Décembre 2012 à 20h36
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A suivre la réponse de Hanak quand Jafo, le grand manitou, ouvrira ses emails.
En substance, il s'agit d'un traitement médical pour de l'hypertension depuis 2009.
Dans le contenu de son email il souhaitent sensibiliser les pilotes sur les différents traitement médicaux. Bref chaque personne doit vérifier si les molécules de son traitement médical ne sont pas interdites.


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Florian BOUSSEAU

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R.C
Ecrit le : Jeudi 27 Décembre 2012 à 21h57
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si il a une prescription medicale de son cardiologue pour la prise de ce medicament pour traiter son hypertension . la commission medicale le blanchira et c est normal .
Suite a un controle antidopage a faleyras j ai ete controle positif a l heptaminol .
lettre recommandee avec accuse de reception dans les 15 jours . 200 euros pour une eventuelle contre expertise. heptaminol substance contenu dans le ginkor fort
medicament veinotonique. je recherche la prescription du phlebologue .
j ai envoye un dossier a la ffsa.
j ai ete convoque par la commission medicale qui a regrette mon absence mais qui m a blanchi.
il faut faire attention aux medicaments que l on prend . MAIS si on est controle il faut surtout dire au medecin qui fait le prelevement qu on a pris tel ou tel medicament ce que j ai completement oublie de faire .


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Roger Calvet
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JAFO
Ecrit le : Jeudi 27 Décembre 2012 à 21h57
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La réponse du champion, faite à Florian, en anglais pour l'instant.


Hello Florian,
sure you have heard about my positive doping control from Nyirad. I would like to write an information about this case - it would be perfect, if you could translate it in French an put it on the web.

This case is nothing more, than my administrative mistake and let this be a warning also to other drivers. Since 2009 I have problems with high blood pressure and dysrythmia. For healing this problems, my cardiologist prescribes a medication, from which the metoprolol comes. There is not any other medication to heal this efectively. As a person, who spends all of his time at work, working until last minute to be able to race, I simply didn´t have any knowledge about a possibility, that this substance is forbidden. What is the most interresting thing - every year we, the drivers, have to pass a special examination by an Autoclub assigned special doctor to get the licence. I also gave to this doctor an exact information about my medication and he didn´t warn me, that it is forbidden at all !! But unfortunately, strict regulations say, that it is a responsibility of the driver to check, if his medication is forbidden or not.
After I received an information, that my doping test was positive, I immediately sent the medical information to FIA and to an Antidoping committee. As a result of this, they agreed, that my medication is really neccessary and cannot be changed and they gave me "Therapeutic use extemption". That means, that I am able to use this medication also in the future and that in my case, it brings no advantage during the race and it is just a life important need.
But FIA regulations are strict in those cases and FIA didn´t have any other possibility, than disqualifie my result from Nyirad. Because the regulations say, that in every case, doesn´t matter, which circumstances there are around, this one result must be disqualified.
Because FIA agreed, that overall it was not a real doping case, they didn´t give me any other punnishment.

This all means an important information for other drivers - if you are sick and you need to use a medication for that, check carefully in the medication papers if the substance in this medication is forbidden or not. If yes, contact the Antidoping committee to have a Therapeutic use extemption for that. Otherwise the same as to me can happen to you and believe me, it is nothing nice.



Thank you, Ladislav


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Steph Fabre

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JAFO
Ecrit le : Jeudi 27 Décembre 2012 à 22h17
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Et la traduction version Google...


Bonjour Florian,
Vérifiez que vous avez entendu parler de mon contrôle antidopage positif de Nyirad. Je voudrais écrire une information sur ce cas - ce serait parfait, si vous pouviez le traduire en français un le mettre sur le Web.

Ce cas n'est rien de plus, que mon erreur administrative et que ce soit aussi un avertissement pour les autres conducteurs. Depuis 2009, j'ai des problèmes avec l'hypertension artérielle et troubles du rythme. Pour guérir ces problèmes, mon cardiologue prescrit un médicament, d'où vient le métoprolol. Il n'y a pas d'autres médicaments pour guérir cette efectively. Comme une personne qui passe tout son temps au travail, à travailler jusqu'à la dernière minute pour être en mesure de courir, je n'ai tout simplement pas eu connaissance de la possibilité que cette substance est interdite. Quelle est la chose la plus interressante - chaque année, nous, les pilotes, doivent passer un examen spécial par un médecin affecté Autoclub spécial pour obtenir la licence. J'ai aussi donné à ce médecin une information exacte sur mes médicaments et il ne m'a pas avertir, qu'il est interdit à tous! Mais malheureusement, des règles strictes dire qu'il s'agit d'une responsabilité du conducteur de vérifier si ses médicaments est interdite ou non.
Après avoir reçu une information, que mon test de dopage est positif, j'ai immédiatement envoyé l'information médicale à la FIA et à un comité antidopage. En raison de cela, ils ont convenu que mon médicament est vraiment nécessaire et ne peut pas être changé et ils m'ont donné "extemption utilisation thérapeutique». Cela signifie que je suis en mesure d'utiliser ce médicament dans le futur et que dans mon cas, il n'apporte aucun avantage pendant la course et c'est juste une nécessité de vie importante.
Mais règlements de la FIA sont strictes dans les cas et de la FIA n'a pas eu d'autre possibilité, que disqualifie mon résultat de Nyirad. Parce que les réglementations dire que, dans tous les cas, n'a pas d'importance, quelles circonstances il ya autour, ce résultat il faut être disqualifié.
Parce FIA ​​a accepté, que dans l'ensemble ce n'était pas un cas de dopage réel, ils ne me donne pas punnishment autre.

Tout cela signifie une information importante pour les autres pilotes - si vous êtes malade et vous avez besoin d'utiliser un médicament pour cela, vérifier attentivement dans les journaux médicaments si la substance dans ce médicament est interdite ou non. Si oui, contactez le comité antidopage d'avoir un extemption thérapeutique pour cela. Sinon la même chose que moi peut vous arriver et croyez-moi, il n'ya rien de bon.

Merci, Ladislav


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Steph Fabre

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  Ecrit le : Samedi 29 Décembre 2012 à 13h14
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Bonjour,
Je suis toujours circonspect face à ce genre de problématique, dans la mesure où je ne comprends pas où se situe le bon sens dans ces affaires de "dopage".
C'est toujours un peu compliqué, et j'ai personnellement une position politiquement incorrecte, assumée.
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais il sera difficile de me convaincre que le dopage apporte quelque chose dans nos disciplines. J'ai personnellement essayé les amphétamines, dans l'objectif d'appuyer plus fort sur les pédales et de tourner plus vite le volant, mais ça n'a fait que... casser mon câble de gaz! biggrin.gif (humour, je précise, pour ceux qui seraient tentés de prendre au premier degré....).
Alors, que HANAK ait pris des beta-bloquants (qui accessoirement, permettent de réduire les effets "émotionnels") et que SCHEIBELBERGER (ou un truc comme ça) ait fumé un joint (ce qui, il me semble, est détectable au contrôle antidopage pendant plusieurs semaines), je m'en fous personnellement.
Parce que je ne pense pas que ça leur permette d'améliorer leurs performances, ni que ça les a rendus dangereux pour les autres concurrents (sauf si SCHEIBELtruc avait fumé dans la journée et était complètement explosé).
Pour moi, ce sont les 2 seuls critères à prendre en compte : performance et dangerosité.
Depuis que j'arpente les circuits autocross FFSA, je n'ai personnellement JAMAIS vu :
- de contrôle d'acoolémie
- de contrôle de freins
-....
Et, j'ai rarement vu des vrais contrôles techniques pour chercher les tricheurs (les démontages, quand ils ont lieu, sont très sommaires, et ils ont souvent lieu en fin de saison, quand les éventuels tricheurs ont déjà pris leurs dispositions).
Ca veut dire, concrétement, qu'on peut prendre le départ de toutes les manches avec 2 grammes dans chaque poche, sans freins, et avec une mécanique non conforme...
Bref, tout ça pour dire, qu'il y a, de mon point de vue, un problème de priorités.
Et que, s'agissant d'une discipline amateur où il n'y a rien (ou pas grand-chose) à gagner, on pourrait s'attacher à d'autres sujets que les contrôles antidopage, pour assurer la sécurité et l'équité sportive.
En ce qui me concerne, je prends les medocs qui me sont prescrits, et je ne m'occupe pas de savoir s'ils sont dopants ou non. Et, si j'étais médecin, il y a quelques pilotes à qui je prescrirais volontiers des béta-bloquants ou du cannabis, ça les rendrait peut-être moins dangereux sur la piste...
Donc, envisager de déclasser des gars pour ça, alors qu'on voit des attentats impunis sur les pistes, des réglements appliqués à géométrie très variable, et des contrôles très "light", ça me paraît être une anomalie de priorités...
Voilà pour un point de vue, évidemment discutable.


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Julien HUAU
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