Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Réponse à tous les messages récents...
webmestre
Ecrit le : Lundi 29 Novembre 2004 à 12h09
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Administrateur
Messages : 4145
Membre n° : 12
Inscrit le : 10/02/2004



Bonjour à tous,

Les évènements des derniers jours ont emmenés beaucoup de messages, et d'interrogations auxquelles je vais essayer de répondre de la manière la plus claire possible.

I Tout d'abord un petit rappel sur comment fonctionne le forum pour ceux qui n'en auraient qu'une vague idée

Le forum est un support pour pouvoir echanger des messages sur différents sujets de discutions. Les messages sont répartis selon des grand thèmes dans differents forums.

On a deux grandes catégories d'utilisateurs: les invités et les enregistrés.
- Les invités sont des personnes ne s'étant pas connectées avec un pseudo. Le forum ne les connais pas, et ils ont des fonctionnalités réduites. Ils pouvaient jusqu'à la semaine dernière poster des messages en indiquant ou non leurs identité sur les différents forums. Ils ne peuvent pas poster d'images, n'ont pas accès à leur panneau de controle car ils ne sont pas connus du système. Ils n'ont donc pas d'avatar, ne peuvent pas echanger de mesasges personnels, se faire souhaiter leur anniversaire, etc... L'administrateur du forum ne connais que leur adresse IP (adresse permettant à tout ordinateur de communiquer sur internet)

- Les utilisateurs enregistrés, eux, ont un pseudo. En général, à chaque fois qu'ils se connectent sur le forum, leur pseudo est automatiquement reconnu, et ils naviguent sur les forums, en étant identifiés par leur pseudo. Ils ont alors accès à toutes les fonctionnalités que n'ont pas les invités.
Que faut il faire pour être enregistré?
Il suffit de renseigner une page en indiquant le pseudo choisi, le mot de passe dont vous devrez vous rappeler, ainsi qu'une adresse EMail. C'est sur cette adresse Email que vous est envoyé un message de confirmation de demande de Pseudo. Cette étape est primordiale: Si vous vous trompez d'adresse EMAil, vous ne recevrez jamais ce mail de confirmation de demande. Par ailleur, rien n'empêche actuellement d'utiliser un EMail gratuit créé 5 minute avant sur Hotmail, ou d'autres services equivalents.

Ces deux catégories d'utilisateurs pouvaient poster des messages. Les invités avaient la possibilité de signer leur message afin d'être identifié par les autres lecteurs. Les messages des utilisateurs enregistrés étaient forcément identifiés par le pseudo de leur auteur, mais cela ne permettait pas forcément au lecteur d'identifier son auteur (lorsque le pseudo ne se rapproche pas suffisemment d'une personne identifiable).

Au final, tous les messages sont lus par un groupe de 6 modérateurs qui valident chaques messages un à un. Lorsqu'un message parrait limite, un débat s'instaure entre eux sur le forum des modérateurs (visible d'eux seuls). Au besoin un contact est établi avec l'auteur (s'il est contactable) pour voir s'il assume ce qu'il souhaite faire passer, s'il revoit sa copie, ou s'il renonce au message. Dans le cas de personnes non contactables, le message est supprimé.

Voici le mode de fonctionnement que nous avions jusqu'à maintenant.

II Quelles sont les lacunes de ce système:
Tant que tout le monde jouait le jeu, il n'y avais plus trop de problèmes, les modérateurs fitraient bien les messages.
Les problèmes arrivent si l'identification de l'auteur est erronée. Cette erreur d'identification peut se produire dans plusieurs cas:
- Usurpation d'identité par signature à la place de quelqu'un d'autre (Comme dans le cas de l'annonce imputée à Valery Moulineuf, l'annonce a été validée car elle était signée 'Valery Moulineuf')
- Usurpation d'identité par création d'un pseudo à partir d'une adresse EMAil 'Credible': Je créé l'adresse Jonnhy.halliday@hotmail.com, et je créé un pseudo à partir de cette adresse. Ca prend 5 minutes, et les modérateurs n'y verront (presque) que du feu...
- Sans qu'il y ait usurpation d'identité, il est quasiment impossible d'identifier la plupart des pseudo car leur intitulé ne se rapproche de personne de connu des modérateurs, et l'adresse Email utilisée lors de l'inscription est très souvent 'exotique'.

III Bilan des courses et responsabilités

En cas de soucis et de dépot de plainte, si l'auteur est identifié, ce sera lui qui sera poursuivi. Sinon, la responsabilité du contenu remonte à l'auteur du site, c'est à dire le Webmestre.
Juste pour ressituer les choses, voici un petit rappel de l'affaire 'altern'. Elle date de 1999, et d'autres lois ont complété la législation, mais sur le fond, rien n'a changé: La facture a été à l'époque d'environ 400 000.00F ...

http://www.jurisexpert.com/site/fiche.cfm?id_fiche=1340

http://www.funoc.be/etic/doss005/art008.html

http://altern.org/alternb/defense/faq.html

http://www.rajf.org/dossiers/1/index.php

Si j'ai bien compris la loi actuelle (des juristes coutumiers de ces problèmes pourront me corriger), l'hébergeur du site n'est responsable que s'il n'a rien fait pour supprimer un contenu "manifestement illicite" (tout est dans l'appréciation du "manifestement"). Dans notre cas, l'hébergeur est phpnet. Dans le cas ou l'hébergeur remplis ses obligations, la responsabilité remonte vers le responsable éditorial, c'est à dire le webmestre du site incriminé. Il est responsable du contenu du site qu'il 'édite'. Dans le cas de forums, le webmestre n'est pas l'auteur du contenu publié. Cependant il est également responsable sauf s'il peut retrouver l'identité de l'auteur réel.

Tout ceci est théorique, la jurisprudence lièe aux dernières lois (Juin 2004) est bien maigre, et tous les articles que j'ai pû lire remontent souvent à l'affaire altern...

Toujours est il que si je ne veut plus recevoir de coup de fil où j'entend les mots 'procès, services juridiques, gendarmerie, juges, etc..., je doit être capable de retrouver l'identité réelle dans la vraie vie des auteurs des messages. Et le seul moyen d'y arriver vu le mode de fonctionnement du forum est de demander à chaque titulaire de pseudo de me dévoiler son identité réelle, et de la vérifier par les moyens de la vraie vie (annuaire téléphonique, appel direct, ou tout autre moyen à définir). Par exemple, il y a forcement un échange de courier papier pour ouvrir un premier compte chez free. Ils ont ainsi vos coordonnées reelles. Vous pouvez ensuite créer des comptes secondaires, mais ils sont rattachés au compte primaire parfaitement identifié...
Il est clair que cela va être lourd à mettre en place. De plus, il faudra garantir aux utilisateur la confidentialité des informations recuillies. Il y a des lois pour cela et elles doivent être appliquées. Dans ce sens, le site va être déclaré à la CNIL et sera en accord avec la loi.

Il est clair que tout ceci n'est pas fait dans le but de faire c..er son monde, mais de me garantir que l'on ne sera plus emmerdé par des nuisibles, et que les posteurs seront près à assumer leur paroles, comme dans la vraie vie. De plus, l'audience du site double tous les ans. Il se trouvera toujours plus de nuisibles pour tenter de foutre la merde... Il faut donc s'organiser en conséquence...

Voila pour le problème de fond.



Pour ce qui est des questions:
Doit on avoir un pseudo correspondant aux noms-prénoms, ou plutot fun?
Il faut signer d'une manière ou d'une autre ses messages.

Je vous laisse en débattre. C'est moins essentiel pour moi. C'est une question de respect des gens dont on parle et à qui l'on s'adresse. C'est plus des questions de savoir vivre que de légalité...


Réponse à GrimpeurenVille (Voir le message complet)
QUOTE

...
il y a 99.9% de mec biens et je pense qu'il est inutile d'appliquer la censure à ce forum pour de vulgaires imbéciles!!!!!!!!!!
... 


J'en suis persuadé! Le problème c'est que je suis le seul responsable devant la loi. Il faut donc que je me protège, tout en essayant de conserver une simplicité de fonctionnement, et une convivialité qui on permis à ce site de regrouper autant de monde.


Réponse à MAT (Voir le message complet)
QUOTE

...
Si je peux me permettre, je ne pense pas que le nom et prénom dans la signature soit une solution
... 

Effectivement, comme je te l'indiquait dans ma réponse, ceci ne repond pas au problème juridique de pouvoir identifier l'auteur d'un message, mais au besoin social de voir qui s'exprime, comme dans une conversation de la vraie vie... C'est pour cela que je vous laisse en débattre, et trouver une ligne de conduite qui réunisse un consensus le plus large possible. Cette ligne de conduite devra ensuite être appliquée par tout le monde.


Réponse à Ludo71 (Voir le message complet)
QUOTE

...
meme si ce nest pas la solution le nom et le prenom inclus dans tous message devrai tout de meme disuader d'eventuels usurpateurs car vous vous connaissez presques tous
... 

Le temps n'est plus à la dissuasion: Le temps est à la possibilité d'identifier de manière la plus formelle possible les auteurs des messages pour les raisons évoquées ci-dessus. De plus, détrompe toi, même si le microcosme autocrossien ne regroupe que quelques centaines de personnes, tout le monde est loin de connaitre tout le monde, alors de là à se reconnaitre planqué derrière son clavier...

Réponse à Claude Gengembre (Voir le message complet)
QUOTE

...
du moment que vous signez pourquoi utilisé un pseudo ?
... 

Le fait de signer son message permet à ses interlocuteurs de savoir qui parle ( dans la mesure où l'auteur est honnete ; La signature n'est pas garantie)
Le fait d'utiliser un pseudo donne accès à toutes les parties du forum et permet à l'administrateur de connaitre l'identité du responsable du message. En effet que se passe t il si un pseudo est utilisé par une autre personne (que le titulaire du pseudo soit au courant ou non): C'est la responsabilité du titulaire du pseudo qui est engagée. Charge à lui de ne pas laisser ses codes d'accès n'importe où, ou de controler ce qui en est fait. Pour l'administrateur du forum, le titulaire d'un pseudo est responsable devant la loi de tous les messages postés avec celui-ci.
Donc en gros, utiliser son pseudo pour poster des messages veut dire 'Je poste le message, et je suis pret à en assumer toutes les conséquences' (comme dans la vraie vie...)

QUOTE

...
mais supprimer les accès aux sites n'est pas pour moi la solution.
La solution est de laisser les gens s'exprimer comme bon leur semble, tout en leur faisant comprendre qu'il y a des règles à tenir, tout comme dans la vie.
... 

Les invitès peuvent toujours lire les messages. La seule différence, c'est le 'Je poste le message, et je suis pret à en assumer toutes les conséquences', donc je prend un pseudo et je donne mes coordonnées à l'administrateur du forum.
Penser que les gens sont raisonnables est une presque-vérité: comme le disait GrimpeurEnVille, 99% des visiteurs de ce site sont corrects et arrivent à discuter serennement de tous les sujets. Le problème vient des quelques pourcent à la marge... Et c'est à cause d'eux que ce débat est ouvert...

QUOTE

...
Vous devez laisser, et donner les possibilités à la personne attaquée, de se défendre selon sa volonté, mais votre rôle ne doit pas être celui du gendarme.
...

Si je veux donner 'les possibilités à la personne attaquée, de se défendre', il me faut mettre tout cela en place...
Effectivement, mon role n'est pas celui du gendarme, mais celui de relai pour la personne attaquée, et de garant pour celle-ci pour qu'elle dispose d'un recours. Sinon, c'est l'annonymat complet et on a vu vers quoi cela dérive ineluctablement.
La question qui n'est pas encore tranchée, et on peut en débattre, c'est: Doit on restreindre la révélation de l'identité de l'auteur d'un message aux seules injonctions judiciaires, ou peut on l'ouvrir également à une demande des modérateurs?
En clair, l'identité de l'auteur d'un message ne sera révéllé que sur la demande d'un juge d'instruction par commission rogatoire. Dans la plupart des cas, cela implique un dépot de pleinte avec constitution de partie civile, et le paiement d'un dépot de garantie qui se compte en milliers d'euros. Peu d'affaires sont susceptible d'en arriver là. On peut imaginer que l'affaire soit réglée au niveau du forum, et qu'un groupe de personnes habilités (les modérateurs ou autres à définir) décident de lever l'anonymat. Il serait interessant qu'un conseiller juridique nous donne son avis là dessus... (conflit possible avec la loi informatique et libertés...)

QUOTE

...
Evidemment ceci sont mes idées, et je connais pas assez le fonctionnement de votre système pour être affirmatif.
...

J'espère vous avoir éclairé sur le fonctionnement du systeme, et donné des éléments de réflection plus concrets... et j'attend vos sentiments sur tout ceci...


Réponse à Christophe (Voir le message complet)
QUOTE

...
mais je me demande si c'est la bonne solution pour avoir accés au site que de s inscrire obligatoirement.
a mon avis c est se renfermer car des personnes pas obligatoirement passionnes peuvent venir de temps en temps
... 

Comme indiqué un peu plus haut, les invités auront toujours la lecture des messages. Ce n'est que s'ils souhaitent poster des messages qu'il faudra qu'ils fassent la démarche d'ouvrir un pseudo, démarche qui reviendra à dire 'Je poste le message, et je suis pret à en assumer toutes les conséquences'.
Effectivement, cela va fermer la porte à certains, mais c'est le prix à payer pour une certaine cérenité face à ces problèmes... La loi est ainsi faite...

Réponse à droopy nico (Voir le message complet)
QUOTE

...
Une autre possibilité pourrait être de réserver le forum petites annonces aux membres (comme c'est le cas pour les sondages). les autres forums étants controlés par les modos, les petites annonces seraient ainsi sécurisées pour que des imbéciles ne fassent pas de "blagues" de mauvais gout.
... 

Rien n'empècherait alors qu'un truc du même genre se produise sur les forums 'gratuits'... Je ne cherche plus à savoir ce qui raisonnablmement pourrait se produire, mais ce qu'un nuisible pourrait immaginer de faire de pire...


Réponse à Claude Gengembre (Voir le message complet)
QUOTE

...
Vous savez en fait très peu de (vieux) interviennent et je trouve cela dommage.
... 

Effectivement, il serait sympas d'avoir quelques statistiques sur les personnes qui viennent sur ce site. Déja une chose est sure: La moyenne d'age est très basse. Je la situe entre 22 et 30 ans pour la majorité.
Que faire pour y remédier? Régulièrement vous militez pour que les débats traitent de sujets de fond... Cela fera venir les personnes d'expérience. Et si on posait le problème à l'envers? Si les personnes d'expérience venaient sur le forum, les sujets traités seraient peut être moins léger que de parler de la dernière biture prise lors du WE precedent (bien que ce soit important aussi)... Ne serait il pas interresant pour la prochaine saison d'essayer de ratisser plus large lors des apéro-site et d'essayer d'y faire venir ces personnes d'expérience?
Le débat reste ouvert, donnez votre avis...



Et maintenant une réponse générale par rapport à la souscription qui semble se mettre en place:
Les status de l'asso sont quasiment terminés (il n'y aurait pas eu ces problèmes, ce serait fait). Je les mettrai en ligne ainsi que le projet d'organisation pour avoir vos avis, et que les bonnes volontés pour les différentes commissions s'expriment. Encore un peu de patience... Un compte bancaire sera ouvert, et vous pourrez tous envoyer votre participation à ce moment là... En tout cas merci à tous pour votre soutient, il fait chaud au coeur...

Une dernière chose: Le nom de l'asso. J'aurai bien aimé Terre-Net, mais c'est déja pris... Sergine m'a proposé Terre-Web. Je trouve pas mal... Avez vous d'autres idées?

@+

Olivier HOT


--------------------
Olivier HOT - Webmestre de ce site alias fast_fan sur rFactor
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
Top
DAVID
  Ecrit le : Lundi 29 Novembre 2004 à 12h43
Quote Post


Unregistered









TERRE-WEB c 'est pas mal
pour moi sa me plait

merci cher webmestre pour tout ce que tu fais pour le site

sportivement David
Top
mekasport
Ecrit le : Lundi 29 Novembre 2004 à 18h15
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 104
Membre n° : 217
Inscrit le : 29/11/2004



Dommage qu'il faille tout réglementer aujourd'hui. Je parcours régulièrement le forum et je n'avais pas l'intention de m'y inscrire. Non pas pour rester dans l'ombre, mais il m'est arrivé d'avoir à donner mon avis sur "le respect des commissaires". Ce que j'avais organisé à cette époque pour eux, me semblait pouvoir être signalé sans pour autant avoir des remerciements. Aujourd'hui, ce n'est plus possible, à cause d'inconscients, dommage. Cette liberté "d'expression" se pert, une de plus me direz-vous, mais quelle autre solution?

Une petite idée pour remercier Olivier, un nom de site qui te ferait également reconnaître pour ton dévouement: Hot-ocross.merci, si le nom de domaine peut existé. ;-)

J'en profite pour saluer chaleureusement les speakers rencontrés sur les circuits de l'Ouest, (un gros bisous en particulier à Lucette) et les remercier pour le plaisir qu'il m'ont fait quand j'étais accidenté.

Au plaisir, Philippe ROBERT



--------------------
Philippe ROBERT
PMEmail Poster
Top
Nico-R
Ecrit le : Lundi 29 Novembre 2004 à 21h39
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 188
Membre n° : 22
Inscrit le : 06/03/2004



wink.gif Bonjour,

Terre-Web, c'est pas mal du tout, cela sonne bien, c'est simple, clair, concis (pour les avertis).

Une question: combien de temps dure les journées sur la planète où tu habites?

La somme de travail qui a du etre nécéssaire pour réaliser ton argumentaire prouve le niveau d'implication dans cet ouvrage.

Je ne doutais pas de ta passion, mais cette mise au clair, vient renforcer l'idée de dévouement envers ce site qui est de plus mené de main de maitre.

Tout ça "quasiment" seul, Chapeau bas, tu mérites bien un petit retour de remerciements pour cette implication.

Dès que les statut sont déposés et que le compte assoc. est ouvert, je ferai de manière certaine un petit don.

C'est pas grand chose mais si c'est suivi (je le pense) au moins cela permettra une gestion plus sereine des dépenses d'Hébergement.

Bonne continuation.




PS: Dis moi sur quelle planète tu habites car mes journées (et nuit) passent trop vite en ce moment.


--------------------
Nicolas ROIATTI

PMEmail Poster
Top
NATH40
Ecrit le : Mardi 30 Novembre 2004 à 15h55
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres de confiance
Messages : 366
Membre n° : 164
Inscrit le : 06/10/2004



Wouaouh !
Et ben, Webmestre, quand tu te mets à expliquer, ça donne ! blink.gif
Clair, précis, et utile !
Je n'en doutais pas de toi, vu le travail que tu accomplis déjà, mais là, chapeau !
J'ai hâte de prendre connaissance des statuts et des commissions de l'asso pour voir de quelle façon t'aider.
Nico-R a raison, c'est à se demander sur quelle planète tu vis pour trouver le tps de tout faire ! huh.gif

Dans ton message tu dis qu'il y a peu de "vieux" qui se participent au forum, je pense faire partie de ceux-ci vu que j'ai bien au dessus de la moyenne d'âge des intervenants. Je ne crois pas que le problème vienne des sujets abordés et de leur légèreté, ça c'est plutôt agréable, c'est peut-être plutôt culturel, la génération des 40/50 ans n'est pas née avec un ordinateur dans les mains comme celle des 20/30 ans et ce n'est pas toujours évident de s'y mettre. Enfin, à mon avis, d'après ce que je vois autour de moi.

Ce qui est sûr, c'est que le forum est une fenêtre ouverte sur la bonne humeur et ça, il ne faut pas que ça change.

Que tu mettes des "garde-fou" c'est normal, surtout tu dois te protéger juridiquement parlant. Il manquerait que ça que tu ais des problèmes à cause du site que tu mènes passionnément pour notre plus grand bonheur.

En tout cas, merci pour tout et quelques soient les décisions que tu prendras pour protéger le site, je t'approuverai à 100%.

Bon courage.
Biz


--------------------
Nathalie BOUCHET - Retraitée de la D1 féminine !
PMEmail Poster
Top
fawa
Ecrit le : Mardi 30 Novembre 2004 à 16h26
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres de confiance
Messages : 1129
Membre n° : 40
Inscrit le : 15/03/2004



Absente pour cause de vacances, je n'ai pas consulter le site depuis 2 semaines. Je suis outrée de voir ce qui c'est passé ces derniers temps.

Olivier, une nouvelle fois je tiens à te dire que je suis prête à apporter au site tout le soutien humain, technique,... qu'il me sera possible d'apporter.

Et je suppose qu'après ce genre de "crise", il te faut aussi un bon soutien moral. biggrin.gif

Mais une chose est sur, grâce à ce site beaucoup de choses ont changé, et dans le bon sens...!

A bientôt, tout le monde

PS : le projet d'asso est génial, comptez sur moi!


--------------------
Fanny WARNIER

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Franck
Ecrit le : Mardi 30 Novembre 2004 à 23h29
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 84
Membre n° : 13
Inscrit le : 10/02/2004



Bravo pour ta réponse Olivier c'est trés clair et précis.
Biensur j'approuve à 100% ta réponse, le Team Vi.S.A. est prêt à te rejoindre dans l'association et pas de problème pour la cotisation.
Moi aussi je déplore le manque "d'ancien" sur le forum et je me régale toujours des message de Claude GENGEMBRE ou de JPB (il nous manque) et comme ils l'ont dit bien souvent profitons de la création de cette association pour promouvoir notre sport favoris et faire connaitre ou reconnaitre l'autocross.
Bon courage Olivier et encore merci pour tout ton travail. wink.gif


--------------------

Franck CHAUVET

Vildé Sport Auto
www.visa.fr.fm
PMEmail PosterUsers Website
Top
ludo71
Ecrit le : Mercredi 01 Décembre 2004 à 14h35
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 257
Membre n° : 161
Inscrit le : 29/09/2004



ohmy.gif pour reprendre nico-r quelle somme de travail tu a encore fourni pour nous sortir un tel exposé.félicitetion et encore merci d'un tel investissement
PMEmail PosterMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0368 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]


(c)2004 autocross-france.net