Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> règlementation catalyseur, ATTENTION
busa55
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 09h27
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 301
Membre n° : 2957
Inscrit le : 20/09/2007



Ayant appelé un comissaire technique hier concernant les catalyseurs pour 2012 (point technique prioritaire cette année) on m a informer qu il serais formellement interdit de modifier les catalyseurs acheter d'origine. Biensur je ne parle pas d acheter un cata pour le couper afin d en faire deux mais ne surtout pas couper un seul cone, pas de pin apparent (occune incidence par ailleur). Il faut qu il respecte les cote du plan d origine (avez vous tous vos plans?).
Les europeens respecte t il cette reglementation. De memoire beaucoup de pilote D3 libre ne vont pas etre au norme. mad.gif
PMEmail Poster
Top
dracautocross.05
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 15h36
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 972
Membre n° : 174
Inscrit le : 15/10/2004



Salut Greg et merci pour cette précision

Si j'ai bien compris la longueur total du catalyseur (cône compris) doit rester la même. il n'est donc pas possible de couper les cônes pour venir souder directement à la sortie du silencieux et donc les catalyseurs ne peuvent se mettre qu'au milieu d'une ligne d'échappement.


dry.gif dry.gif je suis désolé pour ceux que j'ai fait avoir des catalyseurs je ne connaissais pas se point de règlement sad.gif sad.gif sad.gif


--------------------
BUGGY .... N°15 BELLUE Mathieu
www.dracautocross.fr
PMEmail PosterUsers Website
Top
busa55
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 16h18
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 301
Membre n° : 2957
Inscrit le : 20/09/2007



le problème ne viens pas de tes catalyseurs mais plutôt d'une règlementation franco-européenne car les autres nations et de nombreux pilotes francais se servent de ce type de cata dont ils modofient les cônes. Non allons rigoler au controle technique de mauron car si je veux bien m'y plier je veillerais a ce que se soit la même chose pour tout le monde. Bien sûr encore plus interssant sur les manches européennes en france. biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
frederic34
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 18h57
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 69
Membre n° : 658
Inscrit le : 11/01/2006



peut on le mettre a l interieur du silencieux ou pas?


--------------------
Salbat frédéric D3 2L
PMEmail Poster
Top
frederic34
Ecrit le : Vendredi 17 Février 2012 à 08h22
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 69
Membre n° : 658
Inscrit le : 11/01/2006



perso j ai pas trop de place a part a la sortie du silencieux mais si on pe pas reduire le cone (les pilotes qui ont mis un catalyseurs avant 2012 ont ils une feuille d homologation?)le catalyseur est gravé avec la norme fia normalement


--------------------
Salbat frédéric D3 2L
PMEmail Poster
Top
busa55
Ecrit le : Vendredi 17 Février 2012 à 08h48
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 301
Membre n° : 2957
Inscrit le : 20/09/2007



Moi je te dirais oui comme tout le monde fait mais on m a bien répondus qu il fallait pouvoir le mesurer. DONC sad.gif
PMEmail Poster
Top
frederic34
Ecrit le : Vendredi 17 Février 2012 à 12h54
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 69
Membre n° : 658
Inscrit le : 11/01/2006



ceux qu y ont le catalyseur integrer au silencieu comment on le mesure? avec les cones ou sans l effet est le meme


--------------------
Salbat frédéric D3 2L
PMEmail Poster
Top
gembo
Ecrit le : Lundi 20 Février 2012 à 11h12
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 278
Membre n° : 401
Inscrit le : 03/05/2005



Bonjour ,

Pour essayer de vous informer...

Dès qu'il a une réglementation avec Homologation reconnue et certifiée par une ASN ou FIA.
Dès que dans une catégorie il y a obligation par le règlement général ou particulier..exemple règlement FIA ou la FFSA apporte une réglementation particulière.
L'homologation interdit toute modification du produit homologué référencé.
Cela est valable pour les réservoirs FT3 , les sièges, les harnais , les catalyseurs,les casques ,les combinaisons ,ect...tout comme une remorque homologuée (en exemple) ...Pensez que c'est comme avec la Drire...en fait vous pouvez le faire à vos dépens ça c'est vrai !
Pour ces produits afin d'obtenir leurs homologations les fabricants se tiennent à un cahier des charges établit par la FIA ou la FFSA (si c'est particulier) de là une liste est établi avec numéro d'identifiant fabricant et numéro du produit homologué (exemple les fameuses étiquettes ,casques ,combines,ect..).
Néanmoins un constructeur (en admettant qu'elle existe ) peut faire (pourrait ?) homologué un type de cellule ( comme certaines , avec ou sans 6 eme point ,ou avec des Ø de tubes répondant pas au règlement standart..) Dans ce cas ce type de cellule rentre dans les mêmes contraintes ..à savoir l'interdiction de tous travaux ,modifs sur ces cellules.....Donc châssis artisanaux impossible hors contrainte de tests et calculs....(Bien que j'insiste grossièrement....je n'ai jamais réussi à obtenir une fiche , auto-cross...) Et si cette fameuse fiche n'existe pas cela veut dire que les châssis (certains..) ne seraient pas conformes!!!
Ce qui ..pour faire vite et simple , demain un professionnel peut faire un cata ,une combin, un casque ,ou ,un châssis homologués selon le cahier des charges FIA ou FFSA , mais le client (revendeur,pilote) ne pourra pas modifier quoi que ce soit et être en mesure de présenter ...les étiquettes, les fiches reconnues par la FIA...et dont la liste peut être consultée...
Si un technique passe par là ...c'est avec plaisir que j'approuverai sa vision ou me remettre si je me suis trompé....
Il serait effectivement grave et dommage d'arriver à Mauron , et commencer la saison avec des suspicions....
PMEmail Poster
Top
busa55
Ecrit le : Lundi 20 Février 2012 à 14h10
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 301
Membre n° : 2957
Inscrit le : 20/09/2007



Mais plus que des suspitions qui a les plan de ses catas? Je peux te dire que la majoritée des catas avaient deux cones et qu il en on tous retiré un. (Francais, étranger ou meme certains constructeurs.) Et sa depuis longtemps !
PMEmail Poster
Top
gembo
Ecrit le : Lundi 20 Février 2012 à 16h46
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 278
Membre n° : 401
Inscrit le : 03/05/2005



Busa..tu as toujours le droit de le couper ,mais tu n'es plus conforme..à la fiche d'homologation..tu comprends.. et cela à toujours été ainsi...mais si tu le fais faire à n fabricant homologué (ex :orbisoud) ton échappement avec le cata intégré , il est conforme..
15h46..
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0459 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]


(c)2004 autocross-france.net