Powered by Invision Power Board


Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Réglementation pour les D2 en 2012, Des nouvelles ?
fabrice
Ecrit le : Mercredi 08 Septembre 2010 à 22h55
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 278
Membre n° : 153
Inscrit le : 15/09/2004



Merci pour ces précisions,

mais le but financier n'est pas crédible car avec cette motorisation "d'origine" il faudra également rajouter le coût d'une préparation (ah non pardon) optimisation !!!

Et qui sera capable de contrôler les moteurs des premiers à chaque course ?

De plus, des pièces de 500 CB pour réparer sont disponibles partout et très facilement !!

Bref, celà me rappele vaguement les excuses pour supprimer les moteurs de 2 cv il y a quelques années !!

Fabrice
http://pyreneescrosscar.free.fr/


--------------------
PMEmail Poster
Top
Gulite
Ecrit le : Jeudi 09 Septembre 2010 à 15h11
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 201
Membre n° : 587
Inscrit le : 27/10/2005



Hello,

Je n'était pas présent au briefing de Faleyras, mais pour avoir eu Loïc N. au telephone très recement, ce qui à été dit ci dessus est vrai...

"Un seul et unique châssis roulera avec cette motorisation l'an prochain, sur la seule machine dont le constructeur s'est proposé" pour faire ces tests de fiabilité... dixit Loic.

"Le pilote qui roulera sur cette machine sera hors championnat", plutot logique puisque les performances seront surement differentes...

Pour ma part, je trouve ce changement plutot positif, cela redonnera du peps à cette division un peu vieillissante, et en terme de budget je ne voit pas de points négatifs (moteurs plus recent, disponible partout, et pas speialement chère (pas encore ....))

Affaire à suivre ...


--------------------
Guillaume ROY
Drol's Team
PMEmail PosterMSN
Top
Jul49
  Ecrit le : Vendredi 10 Septembre 2010 à 21h56
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 253
Membre n° : 2148
Inscrit le : 19/07/2007



La bonne nouvelle : la D2 restera une catégorie intermédiaire en termes de performances, entre la D3 et la D2 (ce qui n'était pas le cas avec le projet initial de faire une D2 avec des machines de D1 de plus de 3 ans).

Pour le reste..... unsure.gif

On reparlera des budgets... Ce sera comme la D1, avec des "moteurs d'origine"... Si on parle de budget en D2, il ne faut pas écouter que les budgets astronomiques! Il était possible de rivaliser avec des petits budgets, et de faire une saison à coût très "raisonnable", il y a quelques années en tout cas. Et un budget de D1, avec une réglementation qui oblige à rester "d'origine", c'est combien aujourd'hui? Un moteur complet récent + une ligne échappement + un boîtier racing + une "optimisation" = ???? Pour ce tarif, on a un sacré 500 CB qui marche fort...
Et si on veut parler fiabilité, ça va être dur de trouver mieux que le 500 CB!!!! C'est les préparations qui ne sont pas fiables, les moteurs sont eux increvables. Tous ceux qui roulent d'origine rouleront encore longtemps....

Je ne sais pas si c'est désormais difficile de trouver des moteurs, peut-être puisque plus fabriqués. Mais, en tout cas, on peut pas laisser dire que la catégorie se vidait parce que n'intéressait plus personne. Je connais plusieurs pilotes qui auraient roulé en D2 si la catégorie avait continué telle quelle, et ce n'est pas une éventuelle pénurie de moteur 500 CB qui les en aurait empêchés (les deuches roulent encore en UFOLEP!). Pour vider une catégorie, il suffit de dire qu'on va changer de motorisation dans 2 ans, c'est imparable! Si demain on annonce que la D1 sera à moteur électrique en 2012, le plateau va diminuer sensiblement, en attendant de connaître précisément la solution de remplacement...

Bref, si on veut vraiment (essayer de) limiter les budgets, il faut au moins conserver un maximum de choses strictement d'origine, à commencer par le boîtier.... C'est quand même plus sympa de penser que tout le monde a les mêmes chances sur la grille de départ, plutôt que d'avoir des avions de chasse qui déposent tout le monde dans les lignes droites parce que les pilotes y ont mis le budget. C'est en tout cas l'idée (idéale) que je me fais du sprintcar, des machines à performances identiques.

Mettre le moteur en test est une bonne chose, si ça sert à valider sa fiabilité. Du coup, c'est qui le constructeur qui fait le test? (ça doit quand même pas être un grand secret d'état?!?!) Allez Max, crache-la ta Valda! wink.gif



--------------------
Julien HUAU
PMEmail Poster
Top
françois 19
Ecrit le : Samedi 11 Septembre 2010 à 15h33
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 99
Membre n° : 2132
Inscrit le : 17/07/2007



Je suis tout à fait d'accord avec Julien, par rapport au boitier. Personnellement, je proposerais un boitier tiré au sort a chaque début de meeting comme en formule de promotion .


--------------------
François DAVY

Sprint Car D2

Site de François DAVY
PMEmail Poster
Top
fiona
Ecrit le : Samedi 11 Septembre 2010 à 22h23
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 420
Membre n° : 904
Inscrit le : 15/09/2006



QUOTE (Jul49 @ Vendredi 10 Septembre 2010 à 20h56)
Si on veut vraiment (essayer de) limiter les budgets, il faut au moins conserver un maximum de choses strictement d'origine, à commencer par le boîtier.... C'est quand même plus sympa de penser que tout le monde a les mêmes chances sur la grille de départ, plutôt que d'avoir des avions de chasse qui déposent tout le monde dans les lignes droites parce que les pilotes y ont mis le budget. C'est en tout cas l'idée (idéale) que je me fais du sprintcar, des machines à performances identiques.

Tout à fait d'accord avec Jul49 sur ce point...
Je pense (et nous devons être plusieurs) que si le plateau en D2 diminue, c'est que le coût devient énormément cher pour certains. Sachant que nous n'avons pas tous les mêmes budgets & de plus, les budgets "plus gros" peuvent donc ce permettre un engin au "top" pour être devant, à commencer par la motorisation.

Je trouverai donc plus normal, de garder ce boitier d'origine, pour permettre aux pilotes de se trouver sur le même point de départ.

Sportivement,
Fiona FIASCHI.


--------------------
Membre du team RAG compétition, et fidèle supportrice de Guy JULIEN ainsi qu'Adrien FIASCHI depuis..... de longues années!




user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
super-u-56
Ecrit le : Dimanche 12 Septembre 2010 à 18h08
Quote Post


Membre
**

Groupe : Membres
Messages : 13
Membre n° : 31376
Inscrit le : 13/09/2009



Je trouve que les "Nouveaux" D2 avec les moteurs qui seront casiment égaux est une bonne solution en terme de puissance et de cout. Perso je ne devait pas allé en D2 ceux qui fait tout de meme un grande marche ( de la D3 à la D1) mais si le Kawa 650 est garder, je pence qu'il y aura plus de pilote interesser.
L'égaliter des machine sera plus proche qu'avec les 500cb préparer.
PMEmail Poster
Top
Jul49
  Ecrit le : Samedi 02 Octobre 2010 à 15h05
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 253
Membre n° : 2148
Inscrit le : 19/07/2007



A priori, le constructeur retenu pour le test serait Kamikaz (d'après ce que j'ai entendu, puisque personne ne répond officiellement).
En dehors de la question ou de l'éventualité de conserver le boîtier d'origine, cette situation me suscite quelques questions (et je précise qu'elles n'ont strictement rien à voir avec l'identité du constructeur retenu, je n'ai absolument rien contre lui) :
- pourquoi y-a-t-il un seul constructeur qui a le "privilège" de pouvoir tester la nouvelle motorisation? Pourquoi tous les constructeurs qui le souhaitent ne peuvent-ils pas faire la même chose, pour gagner en expérience avec cette motorisation et "montrer" leur engin? Ca me semble quand même discutable comme situation, surtout que je ne connais pas les critères qui ont permis de définir qui sera le constructeur retenu.
- si on considère qu'il est probable que les grilles de départ de la D2 seront "pauvres" l'année prochaine (est-ce que 30 pilotes vont investir dans une préparation de 500CB sachant que le moteur disparait en fin de saison?), pourquoi ne pas autoriser ceux qui le souhaitent à rouler avec la nouvelle motorisation dès l'année prochaine?
Evidemment la priorité serait donnée à l'engagement des 500 CB (et le classement pourrait ne prendre en compte que les 500 CB), ensuite aux machines des constructeurs officiels avec la nouvelle motorisation, puis aux éventuels "indépendants" avec la nouvelle motorisation.
Cela permettrait sans doute de compléter la liste des engagés en D2 l'année prochaine.

PS : à vérifier, mais l'ER6 fait 72CV d'origine, contre 58 au 500CB. Libérer le boitier va sans doute donner plus de puissance à l'ER6 qu'aux D2 actuels, sans parler de l'aspect coût.


--------------------
Julien HUAU
PMEmail Poster
Top
PKC
Ecrit le : Lundi 04 Octobre 2010 à 11h29
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 109
Membre n° : 15955
Inscrit le : 24/10/2008



Bonjour à tous, n'ayant pas eu le temps d'intervenir avant, je vais donner les infos officielles afin de dire ce que je sais, après libre à chacun de penser ce qu'il veut.

C'est effectivement la société Planet Kart Cross, constructeur des chassis Kamikaz qui a été retenue pour monter un prototype D2 650 Kawa pour 2011.

- lors de la réunion constructeur de cet été, où il a été annoncé la possibilité de changer la motorisation 500 CB par le 650 ER6 Kawa, il a été également annoncé que, puisque ce n'est pour l'instant qu'un projet, qu'il serait peut être intelligent de faire évoluer le moteur en conditions de course afin d'être sur qu'il n'y a pas de probleme majeur concernant :

- l'installation dans un chassis de sprint car
- les performances
- la fiabilité
- le changement entre le CB et l'ER6

La commission a donc annoncé qu'il serait intéressant qu'un chassis soit monté en 2011 pour servir de test, avant d'obliger tout le monde à le faire en 2012. Aucun intérêt à laisser la possibilité de monter 10 chassis différents si finalement le moteur n'est pas gardé, ou qu'il y a encore de gros changements.

Je précise que je n'ai pas proposé ma candidature pour faire ce chassis lors de la réunion, mais seulement ensuite, après reflexion. Sauf erreur de ma part, aucun autre constructeur ne s'est proposé.

Tous les constructeurs étaient invités à cette réunion, je pense donc qu'ils avaient eux aussi toutes les informations nécessaires pour se porter candidat s'ils le souhaitaient.

Même si j'étais apparemment le seul à me proposer, je n'ai eu l'acceptation qu'après décision de la commission, de façon tout à fait officielle.

Il a été question au début d'un éventuel mélange des motorisations (CB et ER6) en fin de saison 2011 pour tous les autres constructeurs officiels ou artisanaux qui l'auraient souhaité.
Celà a été finalement abandonné par la commission, pour des raisons évidentes :
- que dire des pilote 500 CB qui joueront le championnat 2011 et qui viendront se faire parasiter par un ER6 qui, même s'il ne sera pas classé, pourrait susciter des évènements de course (accrochage, tête à queue, ou autre) qui chamboulerait le classement officiel ?
Je pense qu'à ce moment là on entendrait les pilotes 500 CB porter réclamation, et à juste titre, que les ER6 n'ont rien à faire là pour l'instant.
- il vaut mieux, pour laisser toute sa valeur au classement D2 2011, n'avoir qu'un seul chassis "proto", qui sera plus discret dans les conditions de course.
- si l'ER6 n'est finalement pas la bonne solution pour 2012, et que la commission décide de s'orienter sur autre chose, à mon avis les pilotes qui auront monté trop tôt un 650 iront se plaindre que la FFSA leur fait faire n'importe quoi...!

Je comprend que les décisions ne peuvent jamais satisfaire tout le monde, mais je pense que, sur ce coup là, la commission a tout fait pour faire les choses intelligemment. (que dire s'ils avaient laissé l'ancien projet en "vieux" moteurs D1... en place !)
Maintenant je pense qu'ils sont toujours ouvert à la discussion, donc pour le reste (boitier, etc...) il faut en discuter avec eux directement.
(pour mon avis perso, je pense que même si le boitier reste libre, un ER6 d'origine avec boitier restera moins cher qu'un CB avec prépa et boitier)

Stéphane LAURENT
PLANET KART CROSS
Z.I. de la Sangle
44390 Nort sur Erdre
Tél. 02 51 12 02 78
Tél. 06 07 72 21 02
Fax : 02 51 81 57 75
E-mail : contact@planet-kartcross.com
Site : www.planet-kartcross.com

SARL au capital de 10 000 euros
RCS Nantes 494 099 567
SIRET 494 099 567 00013
N° TVA intracommunaitre : FR 03 494 099 567
APE 503A
PMEmail Poster
Top
Gulite
Ecrit le : Lundi 04 Octobre 2010 à 13h10
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 201
Membre n° : 587
Inscrit le : 27/10/2005



Rhooo mais vous me faite rire avec vos débats sur le coût !
Personne n'a jamais eu les même chances sur une grille de départ depuis les débuts du sprint car... A ce moment là on interdit le sprint car à ceux qui gagne le SMIG et à ceux qui gagne plus de 3000 euros...
De toute façon, vous aurez beau vouloir tout maîtriser (boitier origine entre autre), il y aura encore et toujours des différences, il n'y a qu'à voir la division 3...

Julien, aux dires de Loic N., le but de ne faire rouler qu'un seul pilote est justifié par le fait que cette motorisation servira de "proto", et subira plusieurs démontage en cours de saison pour valider ou non sa fiabilité...
A priori "Kamikaz a été le seul constructeur à se proposer", mais j'ai eu des echos m'informant que l'info n'avait pas été clairement diffusée... sujet qui fait débat aujourd'hui je crois...

Bref, je pense aussi que de toute façon le choix du ER6 à été réfléchi, et qu'il y a de TRES forte chance que l'idée soit retenue pour 2012, je ne vois donc pas qui voudra se lancer dans une prepa l'année prochaine ! (Qui veux un titre en D2 ??? c'est pour 2011 ?!!!!)


--------------------
Guillaume ROY
Drol's Team
PMEmail PosterMSN
Top
PKC
Ecrit le : Lundi 04 Octobre 2010 à 19h36
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 109
Membre n° : 15955
Inscrit le : 24/10/2008



<< A priori "Kamikaz a été le seul constructeur à se proposer", mais j'ai eu des echos m'informant que l'info n'avait pas été clairement diffusée... sujet qui fait débat aujourd'hui je crois... >>

J'ai déjà répondu à cette question, mais je vais me répéter une dernière fois : l'info a été diffusée à la réunion constructeur, à laquelle tous les constructeurs étaient invités (je peux pas dire que tous étaient présents, loin de là. Alors que ces personnes ne viennent pas se plaindre ensuite de ne pas être au courant de ce qui se décide.)

Là dessus j'ai donc tout dit, je n'ai plus rien à ajouter.


Pour le reste je suis d'accord, on n'aura jamais des machines identiques.
Mais je met au défi quelqu'un de monter une catégorie parfaite ou tout le monde serait identique.
PMEmail Poster
Top
Jul49
  Ecrit le : Lundi 04 Octobre 2010 à 21h14
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 253
Membre n° : 2148
Inscrit le : 19/07/2007



Stéphane, merci pour ta réponse.
Pour essayer de faire court :
- que l'ER6 ait été choisi au lieu des "vieux" D1 pour faire la D2, très bien.
- qu'on mette le moteur en test, très bien
- que Kamikaz ait été retenu pour faire le test, parfait
mais que seul un constructeur (peu importe comment il s'appelle) ait le droit de faire le test, pourquoi? On peut se demander selon quelle procédure (bien communiquée à tout le monde?) et avec quels critères de sélection (dans l'hypothèse où plusieurs auraient été intéressés, ce que je ne sais pas). Sur cet aspect, en tant que pilote, on s'en fout, c'est l'affaire des autres constructeurs.

La question de l'intérêt de la D2 se pose pour la saison prochaine. Je pense, et je ne demande qu'à me tromper, que la catégorie sera clairsemée.
Donc, pourquoi ne pas autoriser d'autres à rouler en ER6, si ça leur fait plaisir (constructeurs et "indépendants")?
Je reprends les arguments :
- chambouler le classement officiel. A ce moment là, il faut refuser les "invités" en championnat. Ils ne jouent pas le championnat et peuvent chambouler le classement en générant des faits de course, non?
- si l'ER6 n'est finalement pas retenu. Ben, je crois que tout le monde a bien compris que c'était un test, et que le résultat n'est pas 100% garanti. Donc, libre à celui qui veut prendre le risque.... Entre jeter un CB et jeter un ER6 en fin de saison, la différence ne semble pas énorme....

On verra bien, mais ce serait dommage d'avoir 10 D2 sur la grille, et le titre (strictement honorifique) ne vaudrait de toute façon pas grand-chose dans ces conditions.

Salut Gulite,

Rhoooo, mais c'est important le budget! tongue.gif
D'ailleurs, est-ce qu'on aurait vu un jour la Drol's Team avec les 3 karts dans le parc dans les conditions actuelles? Sans Mickael qui roulait en cachette sur un kart 602 à 3 francs 6 sous et des pneus à la corde, est-ce que l'histoire aurait commencé? (Tout ça pour dire qu'il faut permettre à tout le monde de pouvoir commencer avec un petit budget, qui grandira avec les années et qui terminera... en autocross!).
En tout cas, même si c'est vrai qu'il y a des différences de performances (qui peuvent sembler étranges d'ailleurs) en D3, je crois qu'on peut penser que moins la préparation est autorisée, plus les performances sont proches. Et moins la préparation est autorisée, moins ça coûte cher. Donc, performances proches et pas cher, c'est pas le bonheur?!?!
72CV d'origine, avec les filtres à air, l'échappement, et les réglages qui vont bien, ça devrait suffire à se faire plaisir. Dans certaines catégories de kart de piste, ils tirent le moteur au sort avant la course, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas besoin de préparation pour faire des courses intéressantes! C'est quand même assez rigolo : on se demande si le moteur est suffisamment fiable, et on commence par dire qu'on va mettre un boitier libre pour pouvoir chercher de la puissance huh.gif ...
On verra ce que ça va donner l'année prochaine (et les suivantes), mais on a quand même réussi à voir des courses cette année où même la D1 n'était pas complète... Toutes les disciplines de sport méca se penchent sur la réduction des budgets, le sprintcar ne serait pas concerné? Allez, un boitier d'origine, un plombage obligatoire en début de saison de tous les éléments du moteur, et on n'en parle plus tongue.gif !



--------------------
Julien HUAU
PMEmail Poster
Top
Gulite
Ecrit le : Lundi 04 Octobre 2010 à 21h50
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 201
Membre n° : 587
Inscrit le : 27/10/2005



Salut Stéphane, mon message à été rédigé en même temps que le tiens, il n'était donc pas apparant au moment où j'ai envoyé le mien ... mais ca me rassure 90% des infos que j'avais correspondent aux tiennes !

Pas d'enervement, mon message va dans ton sens!
Bonne continuation à toi ! wink.gif


--------------------
Guillaume ROY
Drol's Team
PMEmail PosterMSN
Top
fab-07
Ecrit le : Mardi 14 Décembre 2010 à 19h10
Quote Post


Débutant
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Membre n° : 116161
Inscrit le : 14/12/2010



Salut à vous, nouveau sur le forum je pense à recommencer la compèt en kart. J'avais couru en Ufolep de 91 à 98, et je traine dans le milieu depuis 87/88.

Ce qui me plaisait à cette époque c'était, entre autres, la diversité. Je souhaite revenir en 500 car le 600 c'est forcément 4 cyl 600 et grosse préparation (appelons un chat un chat). En 500 j'envisage plutôt une 350 Banshee, mais j'aurais autant aimé un 450 CRF ou similaire. Je pense que si la/les fédé créaient des classes, comme en rallye, avec un poids pour chaque classe en fonction de la motorisation ca pourrait fcontionner et amener du monde.
Exemple 650 bi 4T 300 kgs * 500 bi= 280 kgs * 500 monocylindre 4T/250-300 Mono 2T = 260 kgs. C'est un grille qu'il faudrait affiner en fonction des poids et de la puissance des groupes propulseurs pour que les poids soient réalistes.

Il pourrait en être de même en 600, ouvrir la porte au tri 675 ou même aux Bi(bien que chers), aux 650 mono (idem 500= poids plus light)

Pour dire que des pistes existent (et ont éxisté) et que à minima les 500 CB/GPZ et les 650 ER6 peuvent cohéxister. Si un constructeur a en charge l'essai de l'ER650 cette saison, pourquoi ne pas proposer qu'un autre essaye un mono 500 de cross dans un kart plus light ? moi je ne serais pas opérationnel mais si un autre veut essayer un Banshee un peu préparé, 70 ch pourquoi pas ! Si la Fédé veut faire des essais OK mais pourquoi se limiter à une motorisation et ne pas en essayer plusieurs ?

Perso ca me déprime de voir qu'un seul type de moteur dans chaque division, OK pour la 3 c'est promo.

Je dis des conneries ou ca vous semble envisageable ??
PMEmail Poster
Top
REMY 8
Ecrit le : Mercredi 13 Juillet 2011 à 21h16
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Membres
Messages : 261
Membre n° : 4886
Inscrit le : 06/01/2008



alors pour 2012 OU VA T4ON RIEN EST ECRIT?


--------------------
Remy Thouvarecq super buggy numero 8
PMEmail Poster
Top
patrick moreau
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h23
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Moderateurs
Messages : 1709
Membre n° : 6
Inscrit le : 06/02/2004



Tu veux changer de catégorie ?

Il y a eu des réunions pour les intéressés.


--------------------
Patrick Moreau
moreau.patrick4@wanadoo.fr
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0320 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]


(c)2004 autocross-france.net