Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Championnat Automne Hiver 2015 / 2016
webmestre
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2015 à 16h53
Quote Post


Membre avancé
***

Groupe : Administrateur
Messages : 4532
Membre n° : 12
Inscrit le : 10/02/2004



1. présentation
Ce championnat est ouvert à tous. cependant IL FORTEMENT RECOMMANDE d'avoir déjà couru en soirée OPEN pour s'habituer à courir en peloton, et ne pas faire un strike à chaque départ. Les organisateurs se réservent la possibilité de refuser l’accès à la course à un pilote qui n'aurait pas l'expérience requise pour courir. Les soirées OPEN correspondent à des soirée ouvertes à tous sur le serveur 88.184.124.89 ou serveur S3. Il semble que ça se passe en général le lundi lorsqu'il n'y a pas championnat, ou les mercredi ou jeudi mais rien n'est figé et c'est à vous de proposer des soirées.

Un sujet spécifique à chaque course sera créé pour chaque soirée, et un lien sera ajouté sur le sujet principal du championnat au fur et à mesure du déroulement des soirées.

Il vous faudra vous inscrire pour chaque soirée pour nous permettre de préparer les grilles avec les pilotes effectivement là. Les inscriptions se feront sur le fil de discussion de la soirée sur le forum.

Les adresses des serveurs seront publiées en début de soirée le lundi soir. Le nombre de serveurs sera ajusté en fonction du nombre de pilotes. Jusqu'à 24 pilotes, on roulera sur 2 serveurs. Au delà, on passera à 3 serveurs. On se limite à 3 serveurs, soit 30 pilotes pour le moment pour rester sur quelque chose de gérable.

L'usage de TeamSpeak est obligatoire car les instructions y sont données par les superviseurs. Pensez à couper votre micro ou à vous mettre en mode 'push to speak' pour ne pas gêner les autres pilotes.
Teamspeak servira également à voter pour le tirage au sort du circuit en début de soirée.

La signature du règlement de bonne conduite sur le forum est également obligatoire. Elle permet d'indiquer votre total accord avec les règles de bonne conduite sur la piste, et les pénalités correspondantes aux différentes infractions.

Si vous pensez arriver en retard, ou ne pas venir, merci de nous le préciser avant le début de la soirée.

Pour le moment, l'inscription à SLS ne sert à rien car nous ne pouvons pas encore utiliser ce système de manière courante.

Les courses se courront sur Superbuggy ou MaxiTourisme en alternance, selon le calendrier établi. Voir le paragraphe 'Calendrier' pour le détail des dates.

Les séries sont limitées à 12 pilotes maximum. Les manches se courront à 10 si sur 3 serveurs, à 12 maxi si sur 2 serveurs. Les finales A et B seront à 12, et la finale C avec les pilotes restants. Ces limites sont imposées à la fois par la bande passante disponible pour les serveurs, et par le nombre de places disponibles sur TeamSpeak. Si ça frotte trop, on envisagera de réduire le nombre de pilotes par manches.

Les courses seront sur l'ancien modèle : Essais chronos, manches A, B, C puis finales C et B simultanément, puis Finale A avec les 2 meilleurs de la Finale B. Les meilleurs de la finale C ne sont pas qualifiés pour la finale B pour ne pas décaler ces 2 finales et finir trop tard.


2. Calendrier
C'est tout les 15 jours hors périodes de vacances scolaires.

voici les dates. SB=Super Buggy - MT=MaxiTourisme:
1 : 02/11/2015 - SB - Mauron
2 : 16/11/2015 - SB - Caden
3 : 30/11/2015 - MT - Bourges
4 : 14/12/2015 - SB - Arteixo
5 : 04/01/2016 - MT - Saint Vincent des Landes
6 : 18/01/2016 - SB - Valras
7 : 01/02/2016 - SB - Saint Georges de Montaigu
8 : 07/03/2016 - MT - Ségrie
9 : 21/03/2016 - SB

3. Inscriptions
Les inscriptions à une soirée se feront sur le forum sur le fil de discussion créé à cet effet. Toutes les communications importantes seront effectuées sur ce fil de discussion.
Le lien vers ce fil de discussion sera donné également sur Facebook, ainsi que les communications importantes. Mais la communication officielle sera sur le Forum. Prenez l'habitude de venir voir ce qu'il s'y passe régulièrement, en particulier lorsque des correctifs sortent pour mettre à jour votre configuration.

La clôture des inscriptions est à 20h, le jour de la course. Pour faciliter le travail des organisateurs, il est préférable de signaler votre inscription avant 17h.

4. Véhicules
Les pilotes doivent rouler sous leur nom réel : Leur profil rFactor doit être de la forme « <Prénom> <Nom> », avec la première lettre des prénoms et noms en majuscules, le reste en minuscule.

Pour ce championnat, les véhicules et les N° de toit sont imposés. Les 10 premiers du précédent championnat ont leur N° de place. Les autres ont donné leur préférence lors de leur inscription, et les organisateurs ont fait au mieux pour satisfaire tout le monde.
Chaque pilote a également 2 véhicules attitrés : Un AXFOR_SUPERBUGGY et une AXFOR_MAXITOURISME.
Ceux qui ont un skin perso le conservent. Des skins réels ou génériques ont été distribués aux autres en fonction de leur préférences et de leur ordre d'inscription au championnat (premier arrivé, premier servi).
Les pilotes devront toujours reprendre le même véhicule pour les courses officielles. Ils prendront bien soin de modifier leur plaque de toit pour avoir leur N° de championnat.

Ils sont libre de prendre le moteurs qu'ils désirent.


5. Conditions de course
Les conditions de course peuvent varier uniquement sur les manches et les finales. Les essais seront toujours par temps sec.
La météo en manche et finales peut varier entre sec et pluie forte (mousson), mais avec très grande prépondérance du sec. Les conditions seront fixes sur toute la durée de la manche.
Les conditions peuvent être différentes d'un serveur à l'autre.

La température extérieure sera bloquée à 26°C, les conditions d’adhérence de la piste seront liée à la météo, (si pluie glissant, si sec…etc.). Ce sera à chaque pilote d'aller voir dans l'onglet CONDITIONS la nature de la météo et d'adapter son pilotage aux conditions de piste.


6. Supervision et conseils de comportement
1 ou 2 superviseurs seront nommés pour chaque manche (essais, qualifs ou finales).
Les organisateurs soutiennent les Superviseurs et veulent de leur part de la rigueur et de la fermeté.
Ce sont eux qui sont juges sur les faits de course se déroulant sur leur manche.
Le SUPERVIEUR, en plus de son rôle de SUPERVISION aide les organisateurs dans la soirée, par la mise en place de la séance d’essai, par des briefings avant chaque course en faisant quelques rappels sur les 7 règles de notre jeu, en veillant que les pilotes avant les courses soient bien sur le bon serveur, pour la course et Team Speak.

Voir le règlement de bonne conduite pour le détail des infractions et des pénalités.
http://www.autocross-france.net/Divers/ipb...topic=24958&hl=

En complément au règlement de bonne conduite, voici quelques points complémentaires :
Le libre arbitre est laissé à chacun de laisser son véhicule sur la piste ou pas en cas d’accident. C'est à dire de juger si réellement il est un danger pour les autres ou juste une gêne, si premier cas il fait échap et reviens au parc sinon il laisse son véhicule sachant que dans tous les cas il ne lui en sera pas tenu rigueur.
Cette mesure divise la commission, on la teste et si c’est vraiment le bazar, on se réserve le droit de faire machine arrière. Comme les drapeaux jaunes sont annoncés c’est à chacun d’adapter son pilotage, et d’être en mesure de maîtriser son engin.
Par contre et c’est important on peut doubler en régime de drapeau jaune, à ses risques et périls. Les superviseurs ne sanctionneront pas ces dépassements. C'est à dire que si un pilote ralenti et se fait passer par exces de prudence, ça ne pourra pas être jugé par la supervision. Les drapeaux jaunes sont appliqués sur environ un tiers du circuit ce qui est beaucoup trop long. En général, dans la réalité, c'est juste au virage précédent. Là ça neutraliserai la bataille trop longtemps. Donc on a choisi de ne pas imposer de les respecter. Un accrochage lors d'un dépassement proche d'un véhicule accidenté sera géré selon les règles habituelles de la supervision.

Pour finir là dessus et là on sera intransigeant, si un pilote a l’issu d’un crash se place volontairement de façon à gêner les autres, par une manœuvre, il sera déclassé de la manche (90 pts) plus un avertissement ou une exclusion de la soirée.

Quand vous quittez la soirée en cours de route, merci de prévenir l’organisation ou un superviseur que vous ne revenez pas afin qu’on ne vous attende pas pour rien.

D’une façon plus générale on vous rappelle de bien suivre les communications sur Team Speak ou le forum et que dès que les grilles sont publiées de rejoindre le plus rapidement possible votre serveur. Si vous ne voyez pas les serveurs dans la liste, vous pouvez vous connecter par leur adresses IP : Elles sont communiquées en début de soirée sur le forum. Il est conseillé de les noter sur un papier pour les avoir sous les yeux.

L’organisation se réservera le droit de lancer une course si pas de nouvelles d’un pilote afin de ne pas retarder la soirée.

Dernier point : Les problèmes de lag posent de gros problèmes aux autres pilotes et aux superviseurs. Les superviseurs se réservent le droit d'exclure un pilote qui aurait un ping supérieur à 200. Leur décision sera souveraine et sans appel. Pour éviter ce genre de désagrément, privilégiez une connexion filaire sur votre box plutôt que du Wifi, arrêtez tous les autres appareil branchés sur votre box (ordinateurs, téléphone, tablette, et TV si vous passez par votre Box). Pensez aussi à vérifier que votre PC n'est pas en train de faire une grosse mise à jour système ou d'un autre programme présent sur votre ordi.

7. Déroulement d'une soirée

Les soirées commencent à 20h45. On se donne rendez vous sur un des serveur de la soirée vers 20h30.
Sur TeamSpeak, la taverne est le lieu de ralliement.
Au cours des manches, les pilotes doivent aller dans le channel ou salon de Teamspeak correspondant à leur serveur. Les superviseur leur feront un petit briefing pour rappeler les règles au pilotes.
Les admins restent sur leur channel, et les superviseurs iront les contacter en cas de besoin.

7.1 Tirage du circuits
La liste des circuits éligibles sera publiée par les organisateurs sur le forum dans la journée de la course. Le circuit de la soirée sera tiré au sort à 20h45 juste avant de commencer. Chaque circuit déjà utilisé sera retiré de la liste des circuits éligibles.
Ça se passera sur le Chat de la TAVERNE de teamSpeak.
L'admin commencera par la phrase 'Attention pour le début du tirage' pour que vous soyez prêts.
Quelques secondes plus tard, il donnera le top départ par 'début'
5 secondes après il clôturera le tirage par 'fin'.
Vous aurez ces 5 secondes pour entrer dans le Chat un nombre entre 10 et 99.
L'admin fera à l'issu de ce tirage la somme de tous les votes et appliquera l’opération de modulo avec le nombre de circuits en lisse et y ajoutera 1. On aura ainsi un tirage au sort complètement aléatoire puisque le résultat ne sera prévisible par personne et chacun par son tirage pourra le faire varier. Et personne ne sera capable en 5 secondes de faire la somme et calculer son tirage pour que le résultat soit le circuit de son choix.

Voici un exemple:
On a 23 circuits en lisse
Voici les tirages relevés et vérifiables par tout le monde sur le chat de TeamSpeak: 14,68,54,32,78,14,99
La somme fait 359. On applique l'operation modulo 23. Ca donne 14. On ajoute 1, ça donne 15. On utilisera donc le 15eme circuit de la liste.

Voici la liste des circuits éligibles initiale:
1 Arteixo
2 Aydie
3 Bauska
4 Belleville sur Vie
5 Bourges
6 Caden
7 Elne
8 Empeaux
9 Faleyras
10 Fenioux
11 Foz Coa
12 Is sur Tille
13 Issoire
14 Issoudun
15 La Frenaye
16 Les Cresnays
17 Maggiora
18 Mauron
19 Minzac
20 Montauban de Bretagne
21 Nova Paka
22 Nyirad
23 Plouay
24 Porici
25 Prerov
26 Rouillé
27 Seelow
28 Segrie
29 St Georges de Montaigu
30 St Igny
31 St Junien
32 St Vincent des Landes
33 Tournecoupe
34 Valras
35 Vilkyciai

7.2 Préqualifications
Un maximum de 30 pilotes peuvent être gérés lors d'une soirée de championnat. Il nous faut donc limiter le nombre de participant à 30.

Si on est plus de 30, à 20h45, les pilotes convoqués pour les préqualifs seront diffusés sur le forum, avec le serveur sur lequel ils doivent se rendre. Les pilotes auront 10 minutes pour faire leur meilleur chrono sans limite de nombre de tours, avec possibilité de revenir au stand autant de fois (cette règle sera différentes en essais chrono car le retour sur la piste après un retour stand ne sera pas possible)
Les premiers du championnat précédent seront qualifiés d'office, autant que nécessaire pour arriver à 30 pilote.
Par exemple, si on est 42 inscrits, les 12 premiers du précédent championnat seront qualifiés d'office. Les inscrits du rang 13 à 42 feront les préqualifs et seulement 18 seront qualifiés.

Si on est 38 inscrits, les 8 premiers du précédent championnat seront qualifiés d'office et les 30 autres feront les préqualifs. Les 22 meilleurs seront qualifiés pour la soirée.

La soirée s’arrête là pour les non qualifiés. On n'a actuellement pas de serveur à leur proposer pour s'amuser entre eux, mais si on en trouve un à l'occasion, pourquoi pas le leur mettre à disposition.

Les qualifiés d'office sortiront des serveurs car il y aura juste la place pour les participants aux préqualifs. Ils pourront s’entraîner en OFFLINE chez eux sur le circuit sélectionné pour la soirée.

Si on est moins de 30, on fera 10 minutes d'essais libre pour se remettre la piste en tête.

7.3 Essais chrono

A 21h00 début des séances chrono.
ATTENTION Changement :
les organisateurs publient les grilles des essais chronos sur le forum. Les pilotes sont triés de façon aléatoire.
Par exemple, serveur 1, 10 pilotes numéroté aléatoirement de 1 à 10.
Les 5 premiers se présentent en pré-grille, dans l’ordre de 1 à 5, et un des 2 superviseurs donne des tops départ toutes les 4 à 5 sec et chaque pilote s’élance pour ses 5 tours chronos. Une fois que la première vague est passée, on fait de même avec la 2ième vague CAD les pilotes 6 à 10.

S'il y a 9 pilotes on fera 5 et 4, si on est 7 on fera 4 et 3 etc. (Toujours le plus gros nombre en premier en cas de nombre impair de pilotes) si 6 et moins, une seule vague.

ATTENTION quand vous partez pour votre séance d’essai chrono vous n’aurez pas de 2ième chance, c'est à dire que vous n'aurez pas de possibilité de faire échap et recommencer, si vous vous sortez au premier virage les essais sont finis et pas de 2ième chance et pas de temps, vous partirez en fin de grilles à votre manche.

Bien sûr vous pouvez doubler un concurrent devant vous aux essais. A vous de gérer votre séance. Un conseil : assurez un temps sur les 2 premiers tours lancés pour pouvoir prendre un peu plus de risque dans les 2 derniers…

Bien sûr un pilote plus lent doit respecter les drapeaux bleues et légèrement dégager la trajectoire quand il le peut afin de ne pas trop gêner un pilote placé derrière lui et manifestement plus rapide, MAIS les Superviseurs ne géreront pas ça, sauf comportement anti sportif caractérisé.

Si vous vous plantez en séance d’essai merci de faire un échap rapide afin de ne pas gêner les autres, mais ne revenez pas sur la piste vous encourez un avertissement, attendez la publication des grilles des manches sur le forum.

Les résultats des essais et les grilles suivantes sont postées sur le fil de discussion relatif à la soirée.


7.4 Manches Qualif
Les grilles des manches qualif seront publiées sur le forum avec la publication des résultats des essais chronos.
Dès cette publication, vous irez sur votre serveur dans TeamSpeak et dans rFactor.

Le ou les Superviseurs vous donneront les instructions s'il y en a.

Lorsque tous les pilotes seront sur le serveur, la manche pourra être lancée. La session sera mise en WarmUp (réchauffement) et la grille de la manche sera chargée par l'admin.

L'admin ajustera les places de la première ligne en fonction des souhaits des pilotes.

A la fin de la série, on rentre au parc tranquillement.

Vous aurez 3 minutes pour porter réclamation dans le Chat sur rFactor avec une phrase suffisamment explicite. Par exemple : Je porte réclamation au tour N dans tel virage.

Les superviseurs regarderont le replay et jugeront s'il y a lieu de pénaliser ou pas.
Les pénalités en manche seront sous forme de temps (5, 10 ou 15 secondes). En finale C et A, sous forme de points au championnat (-5, -10 ou -15 points non décomptables). La finale B, de part le fait qu'elle est qualificative pour la Finale A aura également des pénalités en temps.

Les points pour le classement aux manches seront affectés en fonction de votre place à la manche après application des éventuelles pénalités. Le 1er marquera 1 point, le second 2, le 3eme 3 etc.
il y a ensuite quelques cas particuliers :
80 points pour ceux qui ont moins strict de 2 tours (c'est le fichiers de resultats rFactor qui fait foi)
85 points pour les non partants
90 points pour les exclus (pénalité = 999)

Un classement est établi à la fin des manches A, B et C selon les règles appliquées en FFSA en 2014. Pour rappel, les 2 meilleures manches sont conservées, les points de la 3eme sert à départager, et le temps de la meilleure manche au final si besoin.

7.5 Finales

Il faudra être 4 minimum à une finale pour qu'elle soit courue. Si elle ne l'est pas, le classement à la fin des 3 manches sera utilisé pour classer les pilotes.
Pour ne pas perdre trop de temps pour les finales en fin de soirée, les finales C et B seront courues en même temps. Il n'y aura donc pas de repéché de C pour aller en B. Par contre, les 2 premiers de la finale B seront qualifiés pour la finale A.

Pour récapituler, voici le détail des qualifications :
S'il y a une finale C :
Qualifiés en Finale A : du 1er au 10ème après les manches+ les 2 premiers de la Finale B
Qualifiés en Finale B : du 11eme au 22ème après les manches
Qualifiés en Finale C : du 23eme au 30ème après les manches

S'il n'y a pas de finale C :
Qualifiés en Finale A : du 1er au 10ème après les manches+ les 2 premiers de la Finale B
Qualifiés en Finale B : du 11eme au 22ème après les manches
Les pilotes restants ne seront pas qualifiés pour une finale

Le classement de la soirée est établi en fonction des places aux finales pour ceux qui en ont fait une, ou en fonction des places en fin de manches pour les autres.

Les points sont appliqués de la même manière qu'en FFSA 2014, comme suit :
1er 50 points
2ème 45 points
3ème 40 points
4ème 37 points
5ème 34 points
6ème 32 points
7ème 30 points
8ème 28 points
9ème 26 points
10ème 24 points
11ème 23 points
12ème 22 points
13ème 21 points
14ème 20 points
15ème 19 points
16ème 18 points
17ème 17 points
18ème 16 points
19ème 15 points
20ème 14 points
21ème 13 points
22ème 12 points
23ème 11 points
24ème 10 points
25ème 09 points
26ème 08 points
27ème 07 points
28ème 06 points
29ème 05 points
30ème 01 point

Les 5 premiers des essais marquent des points comme suit
1er 5 points
2ème 4 points
3ème 3 points
4ème 2 points
5ème 1 points

Les éventuelles pénalités récoltées en finales sont déduites du score de la soirée.

Il y aura 2 décomptes à la fin du championnat. Les pénalités ne pourront pas être décomptées.
Par exemple, quelqu'un qui a un 25 point -5 points de pénalité marque 20 point pour une course. Si elle est décomptée, on enlèvera les 25 pour que la pénalité soit encore appliquée et pas seulement 20 points.


8. Liste Courante des engagés au championnat avec leur véhicules et leur N° attitrés
user posted image
(mise à jour : 13/11/2015)

Voici la version PDF du reglement


--------------------
Olivier HOT - Webmestre de ce site alias fast_fan sur rFactor
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0363 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]


(c)2004 autocross-france.net